Vague de chaleur : quelles obligations pour les employeurs ?

En cas de fortes chaleurs, les entreprises du Bâtiment doivent être vigilantes et prendre les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de leurs salariés.
La FFB Grand Paris Île-de-France souhaite rappeler à ses adhérents les mesures de prévention simples et efficaces qui peuvent être mises en œuvre dans le cadre d’une période de forte chaleur pour éliminer ou réduire les risques qui y sont liés
 
8:1420/05/2022
Rédigé par

SURVEILLER LA METEO
La première initiative consiste à s’informer sur les conditions météorologiques des jours à venir, de manière à mettre en place des mesures de prévention adaptées.

A ce titre, il est possible de consulter les sites internet officiels, comme Météo France, qui permettent d’obtenir les prévisions de fortes chaleurs, de sécheresse et d’ensoleillement.

EQUIPER SES SALARIES ET SES LOCAUX
Mise à disposition d’eau potable
D’une manière générale, l'employeur a l'obligation de mettre gratuitement à la disposition des travailleurs de l'eau potable et fraîche. A ce titre, il est recommandé de leur mettre à disposition trois litres d’eau potable par jour.

Certaines situations de travail requièrent une hydratation régulière des salariés. C’est le cas des ouvriers du Bâtiment, particulièrement exposés aux risques que peuvent provoquer les hautes températures en été.

Les bons réflexes

  • Informer les salariés de l’emplacement des bouteilles ou fontaines d’eau ; 
  • Signaliser les emplacements ; 
    Sensibiliser les salariés à l’importance d’une hydratation régulière.

Contenu réservé aux adhérents, pour le consulter, veuillez vous connecter.


 

  • Note-du-18-05-2022-Fortes-chaleurs
    pdf
    539,42 KB
    20 mai 2022

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?