Zone à faible émission, report de la prochaine restriction de circulation à début 2023

La Fédération Française du Bâtiment Grand Paris Île-de-France salue la décision de la Métropole du Grand Paris concernant le report du calendrier de la ZFE. Depuis plusieurs mois, notre fédération avait interpellé les pouvoirs publics sur la nécessité d’engager un dialogue sur les restrictions de circulation à venir et sur les nécessaires études d’impact du calendrier de la ZFE sur les professionnels du Bâtiment. La Métropole, sur l’ensemble de son territoire (périmètre de l’A86) reporte l’interdiction de circulation pour les véhicules Crit'Air 3 au début de l’année 2023.
10:0711/02/2022
Rédigé par

Pour rappel, la Zone à Faible Emission Métropolitaine (ZFE) correspond à une zone définie par le périmètre de l’A86, dans laquelle une vignette Crit’Air doit être apposée au parebrise des véhicules pour circuler. Cette vignette permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques. Pour rappel, vous trouverez sur le tableau des vignettes Crit’Air en annexe.

Depuis le 1er juin 2021, les véhicules Crit’Air 4 ne peuvent plus circuler sur la ZFE de la Métropole du Grand Paris. Cette interdiction s’applique sur les plages horaires suivantes :

  • pour les poids lourds : 7/7j, de 8h à 20h
  • pour les autres motorisations : lundi-vendredi, 8h-20h sauf jours fériés.

La prochaine étape de la ZFE devait intervenir en juillet 2022. Finalement, la Métropole a annoncé dans un communiqué de presse que cette prochaine étape, qui consiste à limiter la circulation des véhicules Crit’Air 3, à l’intérieur de l’autoroute A86, n’interviendra pas avant début 2023.

Pour en savoir plus, téléchargez les pièces jointes.

  • Note_du_09_02_2022_Report-restrictions-circulation-ZFE-debut-2023
    pdf
    703,91 KB
    11 février 2022
  • Note du 09.02.2022-Annexe-tableaux-vignettes-critair
    pdf
    305,25 KB
    11 février 2022

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?