Loi PACTE et commissaires aux comptes : les seuils de désignation des CAC sont relevés

Dans un objectif de simplification et d'allégement des charges des petites entreprises, la loi PACTE rehausse et unifie les seuils au-delà desquels la nomination d'un commissaire aux comptes est obligatoire. Elle crée également la mission ALPE (audit légal des petites entreprises), dont la durée est limitée à trois exercices.
11:0003/07/2019
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 12 | Juillet 2019

Les seuils

La loi PACTE vient de relever les seuils à partir desquels une entreprise sera soumise à l'obligation de désigner un commissaire aux comptes (CAC).

Ces seuils sont désormais harmonisés pour toutes les formes de sociétés commerciales et relevés au niveau des critères européens.

 

Cette mesure permettra de supprimer une charge importante (5 500 € en moyenne pour les entreprises situées au-dessous de ces seuils) et de favoriser le développement des petites entreprises.

 

Parallèlement est instaurée une obligation de certification pour les sociétés mères contrôlant des filiales, dès lors que l'ensemble du groupe excédera les mêmes seuils européens (au moins deux des trois seuils précédents).

 

Les nouveaux seuils s'appliqueront aux exercices clos à compter du 31 décembre 2018, et dont l'assemblée générale de renouvellement des CAC est intervenue après le 24 mai, date de publication du décret.

À défaut de remplir ces conditions, les anciens critères de seuils seront applicables, étant entendu que les missions classiques de six ans des CAC devront se poursuivre jusqu'à leur terme.

Seules les entreprises remplissant deux des trois conditions suivantes seront tenues de faire certifier leurs comptes par un CAC :

  • total de bilan supérieur ou égal à 4 millions d'euros ;
  • chiffre d'affaires hors taxes supérieur ou égal à 8 millions d'euros ;
  • effectif du personnel supérieur ou égal à 50 personnes.

La mission ALPE

La loi crée une mission allégée des CAC, en plus de la mission classique de six exercices.

Dénommée ALPE (audit allégé des petites entreprises), elle pourra être retenue par :

  • les sociétés mères soumises à l'obligation de certification?;
  • leurs filiales dépassant deux des trois seuils définissant les « filiales significatives » (soit respectivement 2 millions d'euros, 4 millions d'euros et 25 personnes)?;
  • toute société non tenue à la certification, sur la base du volontariat.

D'une durée de trois ans, la mission ALPE n'impliquera pas certaines missions traditionnelles des CAC (rapport sur les conventions réglementées, certification des rémunérations des personnes les mieux rémunérées...).

 

1

Société par actions simplifiée.

2

Article 238 bis du CGI.

3

Société en commandite par actions.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?