Crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des locaux tertiaires des PME (CIRE) - Tout ce qu’il est bon de savoir

Les PME bénéficient d’un crédit d’impôt temporaire pour les dépenses de travaux de rénovation énergétique de leurs bâtiments à usage tertiaire engagées entre le 1er octobre 2020 et le 31 décembre 2021. Face aux questions soulevées par les entreprises du bâtiment, l’administration fiscale apporte des réponses par le biais du Bulletin officiel des Finances publiques (BOFiP). Tour d’horizon.

9:0008/09/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 14 | Septembre 2021

Un crédit d’impôt rénovation énergétique pour quelles entreprises ?

Le crédit d’impôt concerne les petites et moyennes entreprises (PME) imposées d’après leur bénéfice réel, qu’elles soient propriétaires ou locataires des bâtiments affectés à l’exploitation de leurs activités.

 

Définition PME (au sens du droit de l’UE) :

  • effectif de l’entreprise inférieur à 250 personnes ;
  • chiffre d’affaires annuel ≤ 50 millions d’euros ou total bilan annuel ≤ 43 millions d’euros.

Pour quels bâtiments ?

Pour être éligibles, les dépenses doivent concerner un bâtiment :

  • achevé depuis plus de deux ans ;
  • affecté par l’entreprise propriétaire ou locataire à l’exercice de son activité industrielle, commerciale, artisanale, libérale ou agricole ;
  • à usage tertiaire.

Les dépenses afférentes à des bâtiments affectés à l’exercice d’une activité civile de location sont exclues du crédit d’impôt. Ainsi, les sociétés civiles immobilières (SCI) sont exclues de ce dispositif, à l’exception des SCI qui disposeraient d’une activité commerciale. Dans ce cas de figure, il faut que les travaux soient réalisés par le locataire.

 

Lorsque les bâtiments servent à une activité civile et à une activité commerciale (éligible), les dépenses sont retenues au prorata de l’activité commerciale exercée.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?