« Travaux de rénovation énergétique et TVA au taux réduit de 5,5% : faisons le point sur les nouveautés 2025 !

La liste des équipements éligibles au taux réduit TVA de 5,5% portant sur les travaux de rénovation énergétique est modifiée depuis le 1er janvier 2025. 
Pour vous aider, la FFB met à votre disposition une fiche synthétique répertoriant les équipements éligibles et les critères techniques à respecter pour l’application de ce taux de faveur. 



8:4913/02/2025
Rédigé par FFB Nationale

Certains travaux de rénovation énergétique bénéficient d’un taux de TVA  réduit à 5,5%, lorsque les prestations réalisées portent sur la pose, l'installation, l'adaptation ou l'entretien de matériaux, d'équipements, d'appareils ou de systèmes prévus par l’article 278-0 bis A et par les articles 30-0 D et suivants de l’annexe IV du CGI.


Les principales modifications applicables depuis le 1er janvier 2025 : 
  • exclusion du taux de TVA réduit à 5,5% pour les chaudières fonctionnant au gaz ou au fioul, à l’exception des prestations d'entretien et de réparation des chaudières à très haute performance énergétique ; 
  • condition de remplacement prévue pour les fenêtres, fenêtres de toiture ou portes-fenêtres existantes ou sur l'installation de vitrages de remplacement à isolation renforcée ; 

Cette nouvelle version exclut donc l’application du taux de TVA réduit à 5,5% aux créations de fenêtres.

  • nouvelles prestations de rénovation énergétique éligibles au taux réduit de TVA à 5,5% :
  • l’installation des protections solaires mobiles ;
  • les systèmes de ventilation mécanique contrôlée double flux, les systèmes de ventilation mécanique simple flux hygroréglable et les systèmes de ventilation hybride hygroréglable ;

les brasseurs d’air plafonniers fixes.

 

Des mesures transitoires sont également prévues : 

Pour les opérations ayant fait l'objet d'un devis daté, accepté par les deux parties et ayant donné lieu à un acompte encaissé* avant le 1er janvier 2025, le taux de TVA de 5,5 % demeure applicable aux travaux éligibles en application des dispositions antérieures.

*une simple remise du chèque avant le 1er janvier 2025 est suffisante en pratique. 


Pour vous aider, vous trouverez ci-joint, sous forme de tableau synthétique une liste des équipements éligibles au taux de TVA réduit à 5,5%, ainsi que les critères techniques à respecter. »

 

  • Télécharger la note
    pdf
    339,97 KB
    11 février 2025

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?