Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont exposées à des crises liées à la concurrence, à une atteinte de leur système informatique ou encore à des évènements extérieurs (pandémie de Covid, guerre en Ukraine, crise énergétique…).
Seules celles correctement préparées sont capables d’absorber le choc et de réduire considérablement les impacts négatifs, parfois même sur le très court terme.
L’évaluation des risques permet aux entreprises de comprendre quels types de crises sont susceptibles de se produire et de quelle manière elles peuvent être gérées.
Elle permet également de déterminer les mesures à prendre pour prévenir les risques et de développer des stratégies.
Prenez le temps d’une session de réflexion collective.
Se préparer à affronter une crise est une période d’opportunités, qui demande à chacun, à son niveau, d’agir et de se surpasser. En réfléchissant de manière collective aux solutions possibles, le sentiment d’appartenance et la cohésion d’équipe seront également renforcés.
Identifiez les risques en posant un défi.
Présentez cette question : « Qu’est-ce qui pourrait nous conduire à la faillite en 2024 ? » Demandez aux équipes d’imaginer toutes les façons de mener l’entreprise à sa perte. Il s’agit ici d’établir une cartographie des risques.
"il y a une règle intangible dans le traitement des difficultés : plus tôt on les détecte et on s’y prépare, meilleures sont les chances d’en sortir."
Demandez à chacun d’écrire toutes les menaces qui lui viennent en tête sur papier. Lorsque vous donnez à vos équipes la permission d’être honnêtes sur les faiblesses de votre entreprise, elles se montrent bien souvent à la hauteur. Invitez chaque participant à dévoiler ses notes.
Petites ou grandes menaces ?
Demandez-leur de classer chacune d’entre elles comme une grande ou une petite menace et d’indiquer s’ils pensent que la menace sera facile ou difficile à éliminer.
Facile ou non à éliminer ?
À partir de l’ensemble des notes, ouvrez une discussion sur les évènements qui sont perçus comme les plus dangereux et ceux plus faciles à éliminer. L’idée est de choisir les trois menaces à traiter au plus vite, celles sur les trois marches du podium. Le choix est collectif. Lorsque vous êtes parvenus à un consensus, demandez à vos équipes comment elles empêcheraient ces scénarios de se produire.
Ne soyez pas tenté par le choix de solutions qui sauvent le court terme au détriment des mesures qui garantissent le long terme.
Vos forces et faiblesses.
Cette phase de la planification de scénarios doit vous conduire à ce que vos plus grandes menaces se transforment en solutions concrètes et réellement innovantes. Cet exercice peut permettre de découvrir des forces cachées au sein de votre entreprise. Si c’est le cas, identifiez immédiatement les moyens de tirer parti de ces forces. Il est cathartique pour vos équipes. Misez sur l’intelligence collective et responsabilisez vos collaborateurs.
Résilience et agilité.
En faisant de cet exercice une activité de routine, vous développerez les compétences de résilience et d’agilité dont votre entreprise aura besoin pour survivre et prospérer.
L’agilité se forge au milieu des expériences multiples, positives et négatives, de tous les jours et de chacun à travers l’écoute des signaux, parfois faibles, de son environnement, annonçant des menaces à éviter ou des opportunités à saisir. Charles Darwin a dit en son temps : ce n’est pas la plus forte des espèces qui survit ni la plus intelligente.
C’est celle qui est la plus adaptable au changement, qui vit avec les moyens disponibles et qui coopère contre les menaces communes. Il en est des entreprises que les hommes mènent comme des espèces.