Artisans : développez vos réseaux professionnels

Lorsqu'on démarre une entreprise dans le bâtiment, outre les questions administratives et de statut, il faut également songer à lancer son activité et développer sa clientèle, surveiller la concurrence, exercer une veille sur son marché et promouvoir ses réalisations. S'impliquer dans des réseaux - professionnels et sociaux - est un bon début avant de se lancer dans des dispositifs de publicité plus importants.

13:3514/08/2024
Rédigé par FFB Nationale

Lister les réseaux accompagnant la stratégie d'entreprise

Ce que je dois faire
Pourquoi je le fais
Participer aux réunions de section de sa fédération départementale Rencontrer et échanger avec ses confrères
Prendre contact avec le Réseau Entreprendre, le CJD (Centre des Jeunes Développeurs), DCF (Dirigeants Commerciaux de France) Être accompagné dans les investissements économiques, être ouvert sur les démarches locales, le management, la stratégie d'entreprise…
Prendre contact avec les professionnels de la filière du département Connaître les acteurs de la filière locale et en faire la promotion

Connaître les partenariats locaux potentiels

Ce que je dois faire
Pourquoi je le fais
Lister les partenaires économiques : association de commerçants, collectivités territoriales, fournisseurs, associations sportives Se faire connaître, favoriser le principe de recommandation
Lister les partenaires de communication : radios, clubs sportifs, sociétés d'évènementiel Avoir une liste d'acteurs pouvant relayer des informations relatives à l'entreprise (nouveautés, promotions, projets…)
Identifier les groupes à suivre sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, Viadeo…) Faire partie d'une communauté sur le web
S'abonner aux thématiques qui vous intéressent et aux newsletters Voir ce qui se passe sur le net
Se désinscrire des newsletters que vous ne consultez pas Ne pas encombrer votre boîte mail
Astuces

 

  • Bien identifier les réseaux pertinents pour votre activité
  • S'intéresser aux réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo, Facebook, etc.)
Les erreurs à éviter

 

  • Ne jamais parler de son activité donne l'impression que l'entreprise va mal
  • Attention au temps consacré aux réseaux sociaux et aux choix des mots

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