Renforcez l'attractivité de votre entreprise avec la marque employeur

La marque employeur est un véritable atout pour attirer de nouveaux candidats et vous différencier des entreprises concurrentes évoluant dans le même marché. Elle porte l'identité de l'entreprise, son ADN social, ses valeurs, sa culture, sa réputation interne. À l'heure du numérique où l'on poste, en temps réel, des commentaires sur les réseaux sociaux, mieux vaut avoir une marque employeur de qualité pour recruter les talents et fidéliser ses salariés !
11:0002/10/2019
Rédigé par FFB Nationale
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Batiment Actualité Numéro 16 | Octobre 2019

Difficultés de recrutement, déficit de confiance et d'engagement, turnover trop élevé... la démarche de marque employeur a généralement pour point de départ une question RH à résoudre.

Attirer des compétences et les conserver est devenu la priorité n° 1 des entreprises. La publication d'offres d'emploi ou la chasse aux talents traditionnelles ne suffisent plus.

Aujourd'hui, le premier réflexe d'un candidat en quête d'informations sur votre société sera de consulter les avis postés sur Internet à votre propos, et ce, souvent par vos salariés. Ces avis conforteront ou dissuaderont le candidat de postuler.

Les postulants se renseignent ainsi sur le management, les perspectives d'évolution de carrière, l'ambiance générale de travail, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les congés ou encore les salaires pratiqués.

Alors que les retours positifs n'atteignent pas toujours leur cible, les négatifs, eux, ne manquent pas de faire mouche.

Partagés de manière virale, ils nuisent à la réputation de l'entreprise, et plus particulièrement à sa marque employeur.

Une marque employeur attractive n'est donc pas seulement le résultat d'une opération de communication, c'est le fruit d'une démarche structurée, d'une stratégie globale impliquant les services RH et marketing.

 

Les étapes de la démarche

1. Identifier les enjeux prioritaires

Identifier les objectifs de l'entreprise au regard de sa croissance et de ses orientations stratégiques.

 

2. Poser un diagnostic

Comment êtes-vous perçu?

Même si vous ne vous en êtes pas encore occupé, votre marque employeur existe.

Pour mener votre diagnostic, il faut bien comprendre les quatre dimensions que revêt cette notion :

  • Image employeur externe : c'est votre réputation, la perception RH de l'entreprise, notamment par les futurs candidats.
  • Identité employeur : qu'est-ce qui vous caractérise?? Il s'agit de l'ADN de l'entreprise, de ses valeurs et de sa culture RH.
  • Image employeur interne : la représentation qu'ont les salariés et les « anciens » de leur expérience collaborateur.
  • Pratiques RH et managériales : modes de fonctionnement et processus internes.

À partir de là commence le travail d'analyse :

  • Analyse des principaux processus RH : processus de recrutement, parcours salariés, intégration (onboarding), évaluation, mobilité, séparation (offboarding), etc.
  • Décryptage du modèle organisationnel et des pratiques managériales : êtes-vous dans une organisation verticalisée et hiérarchique ou fonctionnez-vous en mode projet? Offrez-vous de l'autonomie, de la flexibilité? Ou, au contraire, est-ce un environnement contrôlant?
  • Enquête quantitative et qualitative auprès des salariés actuels et des anciens : pour capter leur ressenti quant à l'expérience collaborateur et identifier les points faibles. (Comment s'est passée la fin de la collaboration? Pourquoi sont-ils partis? Que retiennent-ils de leur expérience chez vous?)
  • Entretiens auprès de candidats que l'entreprise souhaitait recruter et qui ont refusé : il s'agit de comprendre les points bloquants, les perceptions négatives et de recueillir des retours concrets quant au processus de recrutement.
  • Audit d'e-réputation employeur : étude des notations et commentaires, analyse des indicateurs sur les pages des réseaux sociaux (engagement, abonnés, impressions...), etc.

On dit qu’une bonne marque employeur permet de diviser par deux le coût moyen de recrutement.

Le but d'une démarche de marque employeur

  • Fidéliser les collaborateurs et accroître le sentiment d'appartenance.
  • Développer la qualité de vie au travail.
  • Rétablir en interne un climat de confiance et de sérénité.
  • Combattre une image négative (secteur ou métier) et maîtriser la réputation.
  • Aider les collaborateurs à intégrer les valeurs et la culture de l'entreprise.
  • Se faire connaître pour attirer de bons candidats et de hauts potentiels.
  • Augmenter les candidatures de qualité.
  • Réduire le turnover et l'absentéisme.

Selon une étude Linkedin business solutions sur les tendances du recrutement en France, plus de 80 % des entreprises déclarent que la marque employeur a une influence importante sur leur capacité à embaucher des candidats de qualité.

3. Élaborer une stratégie

Qui voulez-vous attirer et garder? Pour vous positionner de manière efficace, comme en marketing, il faut segmenter votre marché interne (salariés) et externe (candidats). Vous pourrez alors adapter votre message à la cible.

Pour cela, créez un descriptif très détaillé des profils de personnes que vous voulez attirer et retenir.

 

Côté candidats

Il faut aller plus loin que le simple profil (âge, formation et l'expérience). Vos candidats ont des motivations, des aspirations, des stratégies de recherche d'emploi.

Apprenez à les connaître : quelles sont leurs sources d'information?? Comment perçoivent-ils leur carrière?? Quelles sont leurs habitudes sur les réseaux ou blogs?

L'objectif est de répondre à leurs attentes grâce à une tonalité adéquate de vos offres, des canaux de communication pertinents et un package attractif (évolution, qualité de vie au travail, avantages sociaux...).

 

Côté salariés

Même démarche, apprenez à anticiper leurs attentes.

Qui sont-ils?? Comment les décrivez-vous?? Qu'aiment-ils faire? Qu'est-ce qui les fait rester chez vous? Quels services, culture managériale ou encore modalités RH feraient la différence?

 

4. Définir votre positionnement employeur

Après un diagnostic complet et l'identification des cibles, il est temps de formaliser votre offre employeur, en tirant parti de vos points forts et, parfois, en améliorant certains traits perçus négativement.

Les étapes de votre réflexion :

  • définir clairement vos (vraies) valeurs d'entreprise. La participation des salariés est très pertinente, car ce sont eux les ambassadeurs de vos valeurs. Questionnaire et ateliers sont donc les bienvenus pour capitaliser leurs expériences quotidiennes?;
  • mener une étude concurrentielle de marque employeur afin de comprendre comment se positionnent vos concurrents. Attention, l'idée n'est pas de faire un copier-coller?! Au contraire, appuyez-vous sur vos forces pour vous démarquer?;
  • lister les éléments clés qui vous caractérisent, réellement, des autres employeurs. Restez authentique en vous appuyant sur le diagnostic : culture (habitudes, communications, codes, convivialité...)?; package salarial (rétribution, avantages sociaux, aides au logement...)?; modes de fonctionnement internes (autonomie, flexibilité, congés...)?; rituels (réunions, pots, sorties d'entreprise...)?; RSE (mécénat de compétences, modèle de gouvernance particulier...).
  • formaliser sa promesse employeur : dégagez trois ou quatre axes vraiment différenciants de la liste précédente, puis synthétisez par écrit votre positionnement employeur. Il s'agit de quelques lignes (une carte d'identité facilement reconnaissable) qui serviront de socle pour toutes vos futures communications.

5. Créer de la cohérence entre marque et identité employeur

Il vous faut assurer 100 % de conformité entre ce que vous « vendez » et la réalité de l'expérience collaborateur.

Peut-être aurez-vous quelques ajustements à apporter en interne. Ces actions sont indispensables pour éviter la déception ou la rupture de confiance d'un candidat ou d'un collaborateur.

 

6. Diffuser votre marque employeur

Ces changements opérés, reste à bâtir votre plan de communication pour diffuser et affirmer votre marque employeur en interne et à l'extérieur.

Dans cet exercice, Il faut garder en tête qu'on passe d'une communication institutionnelle à une communication sociale et interactive. Donc, à côté des techniques traditionnelles de communication, assurez une présence sur les réseaux sociaux et alimentez régulièrement vos comptes par des contenus de qualité.

 

7. Mesurer régulièrement l'impact de votre marque employeur

Plusieurs indicateurs peuvent vous aider : enquêtes internes auprès de vos salariés, taux de turnover, taux d'acceptation des offres d'emploi, etc

À lire ou relire

« Comment réussir à recruter ? Des chefs d'entreprise livrent leur expérience » supplément encarté dans Bâtiment actualité n° 21 du 12 décembre 2018.

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