Renforcez l'attractivité de votre entreprise avec la marque employeur
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On dit qu’une bonne marque employeur permet de diviser par deux le coût moyen de recrutement.
Le but d'une démarche de marque employeur
- Fidéliser les collaborateurs et accroître le sentiment d'appartenance.
- Développer la qualité de vie au travail.
- Rétablir en interne un climat de confiance et de sérénité.
- Combattre une image négative (secteur ou métier) et maîtriser la réputation.
- Aider les collaborateurs à intégrer les valeurs et la culture de l'entreprise.
- Se faire connaître pour attirer de bons candidats et de hauts potentiels.
- Augmenter les candidatures de qualité.
- Réduire le turnover et l'absentéisme.
Selon une étude Linkedin business solutions sur les tendances du recrutement en France, plus de 80 % des entreprises déclarent que la marque employeur a une influence importante sur leur capacité à embaucher des candidats de qualité.
3. Élaborer une stratégie
Qui voulez-vous attirer et garder? Pour vous positionner de manière efficace, comme en marketing, il faut segmenter votre marché interne (salariés) et externe (candidats). Vous pourrez alors adapter votre message à la cible.
Pour cela, créez un descriptif très détaillé des profils de personnes que vous voulez attirer et retenir.
Côté candidats
Il faut aller plus loin que le simple profil (âge, formation et l'expérience). Vos candidats ont des motivations, des aspirations, des stratégies de recherche d'emploi.
Apprenez à les connaître : quelles sont leurs sources d'information?? Comment perçoivent-ils leur carrière?? Quelles sont leurs habitudes sur les réseaux ou blogs?
L'objectif est de répondre à leurs attentes grâce à une tonalité adéquate de vos offres, des canaux de communication pertinents et un package attractif (évolution, qualité de vie au travail, avantages sociaux...).
Côté salariés
Même démarche, apprenez à anticiper leurs attentes.
Qui sont-ils?? Comment les décrivez-vous?? Qu'aiment-ils faire? Qu'est-ce qui les fait rester chez vous? Quels services, culture managériale ou encore modalités RH feraient la différence?
4. Définir votre positionnement employeur
Après un diagnostic complet et l'identification des cibles, il est temps de formaliser votre offre employeur, en tirant parti de vos points forts et, parfois, en améliorant certains traits perçus négativement.
Les étapes de votre réflexion :
- définir clairement vos (vraies) valeurs d'entreprise. La participation des salariés est très pertinente, car ce sont eux les ambassadeurs de vos valeurs. Questionnaire et ateliers sont donc les bienvenus pour capitaliser leurs expériences quotidiennes?;
- mener une étude concurrentielle de marque employeur afin de comprendre comment se positionnent vos concurrents. Attention, l'idée n'est pas de faire un copier-coller?! Au contraire, appuyez-vous sur vos forces pour vous démarquer?;
- lister les éléments clés qui vous caractérisent, réellement, des autres employeurs. Restez authentique en vous appuyant sur le diagnostic : culture (habitudes, communications, codes, convivialité...)?; package salarial (rétribution, avantages sociaux, aides au logement...)?; modes de fonctionnement internes (autonomie, flexibilité, congés...)?; rituels (réunions, pots, sorties d'entreprise...)?; RSE (mécénat de compétences, modèle de gouvernance particulier...).
- formaliser sa promesse employeur : dégagez trois ou quatre axes vraiment différenciants de la liste précédente, puis synthétisez par écrit votre positionnement employeur. Il s'agit de quelques lignes (une carte d'identité facilement reconnaissable) qui serviront de socle pour toutes vos futures communications.
5. Créer de la cohérence entre marque et identité employeur
Il vous faut assurer 100 % de conformité entre ce que vous « vendez » et la réalité de l'expérience collaborateur.
Peut-être aurez-vous quelques ajustements à apporter en interne. Ces actions sont indispensables pour éviter la déception ou la rupture de confiance d'un candidat ou d'un collaborateur.
6. Diffuser votre marque employeur
Ces changements opérés, reste à bâtir votre plan de communication pour diffuser et affirmer votre marque employeur en interne et à l'extérieur.
Dans cet exercice, Il faut garder en tête qu'on passe d'une communication institutionnelle à une communication sociale et interactive. Donc, à côté des techniques traditionnelles de communication, assurez une présence sur les réseaux sociaux et alimentez régulièrement vos comptes par des contenus de qualité.
7. Mesurer régulièrement l'impact de votre marque employeur
Plusieurs indicateurs peuvent vous aider : enquêtes internes auprès de vos salariés, taux de turnover, taux d'acceptation des offres d'emploi, etc
À lire ou relire
« Comment réussir à recruter ? Des chefs d'entreprise livrent leur expérience » supplément encarté dans Bâtiment actualité n° 21 du 12 décembre 2018.
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