REP Bâtiment : vos obligations en tant que producteur de matériaux et produits

Si vous êtes une entreprise de travaux et que vous mettez sur le marché français des produits et matériaux de construction de bâtiment tels que définis par la REP Bâtiment (PMCB), vous devez adhérer à un éco-organisme et appliquer des éco-contributions. Explication en détails.
11:0011/01/2024
Rédigé par FFB Nationale

Quelles entreprises sont considérées comme producteurs selon la REP ?

 

Les producteurs de la filière REP sont définis dans l’article R543-290 Code de l’Environnement.

Ils comprennent :

  • les industriels qui fabriquent et commercialisent des produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB) listés dans l’avis aux producteurs sous leur propre nom/marque ;
  • les importateurs sur le marché français de produits et matériaux de construction du bâtiment listés dans l’avis aux producteurs (NB : il y a importation dès lors que le produit est acheté en dehors du territoire français, et ce quand bien même le produit est originaire d’un Etat membre de l’Union européenne) ;
  • les distributeurs qui commercialisent des produits et matériaux de construction du bâtiment listés dans l’avis aux producteurs sous leur propre nom/marque.

 

Au vu de cette définition et de l'avis aux producteurs du 17 juin 2023,  l'Etat considère qu'ont le statut de producteur au sens de la REP PMCB les entreprises de travaux suivantes  :

  • celles qui fabriquent des ouvrages vitrés (fenêtres, gardes-corps vitrés...), des portes, portails et volets ;
  • celles qui importent directement des produits et matériaux de l'étranger, y compris depuis l'Union européenne (à noter que le fournisseur étranger peut volontairement adhérer à un éco-organisme déchargeant ainsi l'entreprise importatrice de sa responsabilité vis à vis de la REP PMCB).

Pour les entreprises de travaux concernées par le statut de producteur, des modalités simplifiées de déclaration existent pour les « petits producteurs » (voir ci-après : « Comment choisir votre éco-organisme ? »).

 


Quelles sont vos obligations en tant que producteur ?

 

Si vous êtes producteur selon la REP Bâtiment (fabricant, importateur, distributeur), vous devez : 

  • Adhérer à l’un des 4 éco-organismes de la filière (Ecominéro, Ecomaison, Valobat et Valdélia) et récupérer votre numéro d’identifiant unique (IDU) à insérer dans les conditions générales de vente (CGV), dans tous vos documents contractuels et sur le site internet de l’entreprise.
  • Déclarer les mises en marché de produits et matériaux sur l’année 2022 auprès de l’éco-organisme choisi.
  • Facturer et collecter, à compter du 1er mai 2023, des éco-contributions sur le prix de vos produits et matériaux de construction du bâtiment selon le barème de votre éco-organisme (ces éco-contributions doivent apparaître de manière visible sur vos devis et facture, pensez à paramétrer vos logiciels de calcul de prix pour les intégrer).
  • Verser périodiquement les éco-contributions collectées à votre éco-organisme (périodicité variable selon les éco-organismes).
  • Apposer la signalétique "Triman" sur tous les produits soumis à éco-contribution à destination des ménages uniquement (au choix : sur le produit, sur l'emballage ou sur tout document accompagnant l'utilisation du produit). En savoir plus sur l'utilisation du Triman.

Pour rappel : les entreprises de travaux qui importent des PMCB et qui sont en mesure de prouver que leur fournisseur étranger a lui-même contribué à la REP pour les produits concernés ne sont pas soumis à ces obligations.

 

Liste des matériaux soumis aux éco-contributions

 

L’avis aux producteurs dresse une liste non exhaustive et non opposable des produits et matériaux soumis à éco-contributions.

La règlementation indique que sont concernés : « Produits ou matériaux de construction du secteur du bâtiment " : les produits et les matériaux, y compris les revêtements de murs, sols et plafonds, qui sont destinés à être incorporés, installés ou assemblés de façon permanente dans un bâtiment ou utilisés pour les aménagements liés à son usage situés sur son terrain d'assiette, y compris ceux relatifs au stationnement des véhicules, et à l'exception des produits et matériaux utilisés uniquement pour la durée du chantier » (art. R 543-289-I du Code de l’environnement).

 

Ne sont pas concernés par les éco-contributions :

  • les produits utilisés de manière temporaire sur un chantier (EPI, moyens de protection du chantier, coffrage, mannequin, etc.) ;
  • les produits et matériaux à destination des chantiers de travaux publics sauf si ces travaux sont situés sur la parcelle d’un bâtiment (terrassement sur la parcelle d’une maison par exemple).

 

Les éco-organismes agréés REP Bâtiment

 

Quatre éco-organismes ont reçu l’agrément de l’Etat pour la filière REP Bâtiment pour une durée de 6 ans, sur l’une ou les deux catégories de produits et matériaux de construction citées ci-après :

  • Ecomaison (anciennement Eco-mobilier) : catégorie 2
  • Ecominéro : catégorie 1
  • Valdélia : catégorie 2
  • Valobat : catégories 1 et 2

 

Catégorie 1 : matériaux et produits inertes (produits minéraux tels que béton, chaux, pierre, brique, ardoise, carrelage…).

 

Catégorie 2 : autres matériaux et produits du bâtiment, tels que métal, bois, produits chimiques (mortiers, enduits, peintures, vernis, résines, etc. sauf ceux couverts par la REP DDS gérée par l’éco-organisme EcoDDS), menuiseries vitrées, plâtre, plastique, membranes bitumineuses, laine de verre, laine de roche, biosourcés (hors bois).

Il n’est possible d’adhérer qu’à un seul des quatre éco-organismes, mais des partenariats existent entre Ecominéro et Ecomaison d’une part, et entre Ecominéro et Valdélia d’autre part, afin de proposer une adhésion unique pour les producteurs sur les deux catégories.

 

Les éco-organismes proposent des contrats d’une durée d’un an renouvelable par tacite reconduction (lettre recommandée à envoyer 2 ou 3 mois avant l’échéance du contrat pour s’en défaire).

 

Comment choisir votre éco-organisme ?

 

Pour choisir votre éco-organisme, vous devez, en premier lieu, le faire en fonction de votre périmètre de produits. Si par exemple vous êtes producteur pour du carrelage importé, vous ne pourrez adhérer qu’à un éco-organisme qui couvre la catégorie 1 de produits, à savoir Ecominéro ou Valobat.

 

Il faut ensuite que vous regardiez les barèmes des éco-contributions : les tarifs bien sûr, mais également les nomenclatures, en privilégiant les méthodes de calculs les plus simples pour vos activités. Attention aux tarifs bas de 2023 de certains éco-organismes qui présagent d’augmentations importantes en 2024.

 

Si vous êtes concerné par la REP seulement pour une petite partie de vos activités, vous bénéficiez peut-être de la déclaration simplifiée (déclaration au forfait, fréquence de déclaration réduite, etc.) proposée par trois des quatre éco-organismes, selon des modalités propres à chacun.

Conditions pour en bénéficier :

  • chez Valobat et Valdélia : le chiffre d’affaires global de l'entreprise doit être inférieur à 2 millions d'euros ;
  • chez Ecomaison : le chiffre d'affaires "fabrication" ou "importation" doit être inférieur à 1 million d'euros.

A vous de choisir la méthode la plus avantageuse pour vous.

 

Enfin, étudiez les différents services qui sont proposés aux producteurs par chaque éco-organisme.

 

Quelles sont les sanctions si vous ne remplissez pas vos obligations ?

 

Des sanctions sont prévues pour les producteurs qui ne s’acquitteraient pas de leurs obligations dans le cadre de la REP (article L541-9-5 du Code de l’environnement).

Ainsi, pour ceux qui sont non adhérents à un éco-organisme, les pénalités encourues s’élèvent à 7 500 € par unité ou tonne de produit concerné. Une astreinte journalière, au plus égale à 20 000 €, peut également être ordonnée jusqu’au respect par le producteur de ses obligations.

Toutefois, dans son rapport public annuel de 2020, la Cour des comptes a relevé, pour les filières REP existantes à l’époque que ces sanctions étaient peu mises en œuvre faute de moyens suffisants.

 

Foire aux questions

 

Si une entreprise de bâtiment achète des fournitures à l'étranger pour les poser sur un chantier en France, est-elle considérée comme « producteur » ?

Oui, car cela revient à de l’import de fourniture sur le marché français. Des éco-contributions doivent donc s’appliquer sur ces produits et l’entreprise est considérée comme producteur, sauf si le fournisseur étranger a lui-même adhéré à un éco-organisme à la place de son client français. Dans ce cas, c'est le fournisseur étranger qui prend à la place de l'entreprise de bâtiment la responsabilité du producteur

 

 

Qu’entend-on par importer des matériaux de l'étranger ? Est-ce hors France ou hors UE ?

D’après l’avis aux producteurs, « il faut entendre comme importateur au sens de la REP PMCB :

- le maître d'ouvrage professionnel d'un chantier réalisé en France achetant directement des produits de construction à l'étranger, pour le cas échéant les faire installer sur ce chantier ;

- l'entreprise achetant des produits de construction à l'étranger et, le cas échéant, les introduisant en France pour les installer sur un chantier ;

- le distributeur achetant des produits de construction à l'étranger. »

Tout produit acheté en dehors de France, y compris en Union européenne, est considéré comme importé. Les importateurs doivent s'acquitter de leur obligation de REP sauf si elles sont en mesure de prouver que le fournisseur étranger a lui-même contribué à la REP pour les produits concernés.

 

 

Y a-t-il un pourcentage d'importation ou un seuil réglementaire minimum pour être considéré comme importateur et donc producteur au sens de la REP ?

Non, il n’y a pas de notion de pourcentage défini, ni de seuil réglementaire minimum. L’entreprise est productrice à partir du moment où elle importe depuis l’étranger des produits ou matériaux de construction destinés aux chantiers de bâtiment. Des dispositions simplifiées sont néanmoins prévues pour les petits producteurs.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?