Créer et entretenir un fichier client efficace
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- 10:4913/02/2018
Voici une liste non exhaustive des informations que vous pouvez faire figurer dans votre fichier client, et fonction de la nature du client.
Informations classiques | Informations plus fines | |
Les particuliers | Nom, prénom, adresse Téléphone, email Origine du contact Dates des contacts Demande formulée, raison et échéance du projet Devis, acceptation ou non, devis en occurrence Prestations vendues, paiements Satisfaction ou problèmes rencontrés |
Type et état du logement et des équipements Age, profession, estimation des revenus du foyer, budget consacré au logement Composition du foyer Style de vie, centres d'intérêt Moyen de contact privilégié Réseau de connaissances Origine du financement |
Pour une entreprise, on cherchera à obtenir des informations complémentaires | ||
Les professionnels | Nom et coordonnées du contact Fonction dans l'entreprise Nom du dirigeant, SIRET Activité, type de bâtiment (ERP, industriel, bureaux, médicalisé...) et normes à respecter Site Internet, fax |
Chiffre d'affaires, résultat ou autres indicateurs significatifs selon l'activité Période de clôture des budgets |
Pour aller plus loin avec des informations spécifiques au BTP : | ||
Partenaires du BTP | Qualité (MOA, MOE, co ou sous-traitant...) Métier et compétences Type de réalisation |
Montant des projets Chiffre d'affaires sous-traité ou généré en sous-traitance |
Grâce à ces informations, vous pourrez mener une communication ciblée en effectuant des regroupements selon les potentiels, attentes et contraintes communes.
Vous pourrez, par exemple, adapter votre démarche et votre discours selon :
- l’ancienneté des clients ;
- leur fréquence d’achat : cyclique ou ponctuelle ;
- les montants dépensés : importants ou faibles ;
- les produits et services achetés : besoins communs…
Les informations plus fines doivent vous inviter à adapter votre offre. Par exemple, une étude du Crédoc et du ministère du Logement a montré que 24 % des personnes envisageant d’agrandir leur habitation était en attente de simplification administrative.
Voilà donc une attente à identifier chez certains de vos clients afin de leur proposer un accompagnement administratif.
Cette même étude nous dit que la sensibilité au sujet des économies d’énergie est d’autant plus importante :
- que la génération est jeune ;
- que les clients sont diplômés ;
- qu’ils ont des revenus importants…
Ce sont là trois critères définissant une cible très réceptive à une telle offre.
Découvrez aussi comment enrichir votre fichier client :
- 16:2611/02/2022
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