La transformation numérique : ne sous-estimez pas son importance
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La transformation numérique permet de développer son chiffre d'affaires et d'améliorer ses procédés internes.
Elle peut aider à repenser son business model.
Il est important pour une TPE ou une PME d'analyser sa maturité numérique et d'identifier ses faiblesses, ses forces, les opportunités ou encore les menaces liées à son activité.
Un prestataire adapté pourra réaliser un audit des besoins de l'entreprise, l'alertera sur l'aspect sécurité, établira un plan d'accompagnement, etc.
Grâce au numérique, les collaborateurs disposent aujourd'hui, lors de leurs déplacements notamment, d'outils facilitant le travail en mobilité (tablette, smartphone, accès à la documentation, possibilité d'éditer des devis...).
La numérisation permet enfin aux entreprises de mieux répondre aux attentes de leurs clients (produits numérisés, nouveaux canaux de distribution, offres personnalisées...), de leur proposer des solutions optimisées et d'améliorer la réactivité et la qualité du service client.
Les TPE/PME, quel que soit leur métier, ont essentiellement recours aux outils numériques pour la réalisation de démarches administratives (81 %) et la gestion de l'entreprise (74 %) ; et bien moins souvent pour la communication (48 %), la conception (35 %) ou la commercialisation de produits ou services (34 %).
Source : économiematin.fr
La relation client
Sur l'axe de la relation client, le défi principal est l'expérience client.
Grâce à ces outils, les clients sont de véritables « consom'acteurs ». Ils peuvent s'informer sur les produits et services, comparer les prix (y compris dans les magasins), partager les bons plans, recommander, critiquer, etc.
Dans ce nouveau monde, l'expérience client est un enjeu vital pour les entreprises et elles doivent l'intégrer dans leur organisation. C'est un facteur de différenciation concurrentielle.
L'organisation
C'est le deuxième axe de la transformation numérique.
Si l'on met le client au cœur de la stratégie de l'entreprise, si l'on revendique le souhait de répondre à ses attentes, quel que soit le canal de communication, les deux défis majeurs que sont l'excellence opérationnelle et l'agilité émergent dans l'entreprise.
L'excellence opérationnelle permet de maximiser les performances en matière de productivité, de qualité des produits et services, de réduction des coûts, et plus généralement d'efficacité.
Elle est donc un levier puissant de compétitivité pour les entreprises, a fortiori dans un environnement extrêmement concurrentiel.
Aujourd'hui, les stratégies, les priorités et les projets changent vite? Être agile est ainsi fondamental.
Le management
Pour être capable d'évoluer et de réussir dans ce contexte, l'entreprise devra embarquer l'ensemble de ses collaborateurs, en impulsant une transformation culturelle profonde de son fonctionnement.
C'est le cœur du réacteur de l'entreprise qu'il faut transformer, grâce à une autonomisation et une responsabilisation des salariés, ainsi qu'à un management par la confiance.
Lire le dossier « Votre entreprise à l’ère du numérique, une réalité au quotidien »
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