La transformation numérique : ne sous-estimez pas son importance

Plutôt qu'une simple numérisation de leur offre, les entreprises ont tout à gagner à s'engager dans une transformation globale basée sur la satisfaction et l'expérience client, une révision de leurs procédés internes en y associant de manière étroite leurs collaborateurs. Mais, avant toute chose, il leur faut avoir une vision claire de là où elles veulent aller.
11:0031/10/2017
Rédigé par FFB Nationale
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Batiment Actualité Numéro 18 | Octobre 2017

Les technologies numériques gagnent tous les secteurs d'activité de l'entreprise et permettent l'éclosion de nouvelles approches de production, de gestion et de communication.

Que ce soit pour les grandes entreprises, pour les PME ou TPE, la mutation vers le numérique est bien plus une nécessité qu'une option.

Beaucoup d'entreprises en ont conscience, mais elles sont encore trop nombreuses à se tromper sur le contour et l'ampleur de cette question et de ses enjeux.

Elles doivent se méfier d'une transformation numérique restreinte à la seule numérisation de l'offre, en lui préférant une transformation globale.

La différence est importante, elles risquent d'être distancées par un concurrent ou un nouvel entrant.

Si la numérisation des entreprises est une condition sine qua non pour qu'elles restent compétitives et assurent leur pérennité, elles doivent néanmoins procéder à leur rythme et en fonction de leurs moyens. La transformation numérique, si elle implique un investissement initial, représente un gain de temps, de productivité et d'argent.

 

La transformation numérique permet de développer son chiffre d'affaires et d'améliorer ses procédés internes.

Elle peut aider à repenser son business model.

Il est important pour une TPE ou une PME d'analyser sa maturité numérique et d'identifier ses faiblesses, ses forces, les opportunités ou encore les menaces liées à son activité.

Un prestataire adapté pourra réaliser un audit des besoins de l'entreprise, l'alertera sur l'aspect sécurité, établira un plan d'accompagnement, etc.

Grâce au numérique, les collaborateurs disposent aujourd'hui, lors de leurs déplacements notamment, d'outils facilitant le travail en mobilité (tablette, smartphone, accès à la documentation, possibilité d'éditer des devis...).

La numérisation permet enfin aux entreprises de mieux répondre aux attentes de leurs clients (produits numérisés, nouveaux canaux de distribution, offres personnalisées...), de leur proposer des solutions optimisées et d'améliorer la réactivité et la qualité du service client.

Les TPE/PME, quel que soit leur métier, ont essentiellement recours aux outils numériques pour la réalisation de démarches administratives (81 %) et la gestion de l'entreprise (74 %) ; et bien moins souvent pour la communication (48 %), la conception (35 %) ou la commercialisation de produits ou services (34 %).

Source : économiematin.fr

La relation client

Sur l'axe de la relation client, le défi principal est l'expérience client.

Grâce à ces outils, les clients sont de véritables « consom'acteurs ». Ils peuvent s'informer sur les produits et services, comparer les prix (y compris dans les magasins), partager les bons plans, recommander, critiquer, etc.

Dans ce nouveau monde, l'expérience client est un enjeu vital pour les entreprises et elles doivent l'intégrer dans leur organisation. C'est un facteur de différenciation concurrentielle.


L'organisation

C'est le deuxième axe de la transformation numérique.

Si l'on met le client au cœur de la stratégie de l'entreprise, si l'on revendique le souhait de répondre à ses attentes, quel que soit le canal de communication, les deux défis majeurs que sont l'excellence opérationnelle et l'agilité émergent dans l'entreprise.

L'excellence opérationnelle permet de maximiser les performances en matière de productivité, de qualité des produits et services, de réduction des coûts, et plus généralement d'efficacité.

Elle est donc un levier puissant de compétitivité pour les entreprises, a fortiori dans un environnement extrêmement concurrentiel.

Aujourd'hui, les stratégies, les priorités et les projets changent vite? Être agile est ainsi fondamental.

Le management

Pour être capable d'évoluer et de réussir dans ce contexte, l'entreprise devra embarquer l'ensemble de ses collaborateurs, en impulsant une transformation culturelle profonde de son fonctionnement.

C'est le cœur du réacteur de l'entreprise qu'il faut transformer, grâce à une autonomisation et une responsabilisation des salariés, ainsi qu'à un management par la confiance.

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