Conseiller mes clients sur les aides financières à la rénovation énergétique

Dans la jungle des primes à la rénovation énergétique, vos clients sont parfois perdus et s'appuient sur vos conseils pour prendre une décision. Quels sont les principaux dispositifs disponibles pour les travaux en logement individuel ? Réponse dans notre tableau récapitulatif régulièrement mis à jour.
12:3529/03/2024
Rédigé par FFB Nationale

Des aides sous conditions

 

Pour favoriser la rénovation énergétique, les particuliers peuvent bénéficier d’un certain nombre d’aides pour financer leurs travaux, en maison individuelle et dans les parties privatives des logements collectifs, dont notamment MaPrimeRénov' et les primes délivrées au titre des Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

 

Ces aides comportent le plus souvent des conditions de ressources et des critères liés aux types de travaux de rénovation que vous allez effectuer : remplacement d'un système de chauffage ou d'eau chaude sanitaire, VMC, isolation thermique, changement des fenêtres, rénovation globale, etc. Leur obtention et leur montant varient en fonction des revenus du foyer et du gain écologique des travaux.

 

Tableau récapitulatif

 

Afin de vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un tableau récapitulatif des principales aides à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’, primes CEE et TVA à 5,5%) applicables en fonction des ménages et des travaux envisagés : en un coup d'œil, vous y trouverez les informations à retenir afin de diriger vos clients vers les dispositifs auxquels ils peuvent prétendre.

 

Pour la très grande majorité des travaux, ces aides (hormis TVA à 5,5%) sont soumises à la mention RGE que votre entreprise doit détenir, avec des critères techniques d’éligibilité à respecter pour chaque catégorie de travaux.

 

Vous pouvez déterminer le montant des primes CEE en allant sur le site www.prim3e.fr

 

Pour inciter vos clients à se renseigner en fonction de leurs ressources, vous pouvez également les diriger vers le site France Rénov et le site de l'Anah  (Agence Nationale de l'Habitat). 

 

 

Les aides financières et leurs conditions d’éligibilité évoluent fréquemment : veillez à consulter régulièrement cet article pour avoir la version à jour du tableau.

  • Télécharger le tableau récapitulatif
    pdf
    423,03 KB
    29 mars 2024

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?