Savoir écouter : « Alors, si je comprends bien... »
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
S'abstenir de juger et de critiquer d'emblée
Ne formulez aucune opinion avant d'avoir tout entendu et compris. Lorsque quelqu'un vous dit une chose avec laquelle vous n'êtes pas d'accord, vous êtes tenté de rétorquer aussitôt : « Stop?! », « Je vous arrête tout de suite?! », « Nous allons nous occuper de ça?! » et vous n'allez jamais plus loin.
Or, vous devez d'abord laisser parler l'autre. Lorsque nous répondons avant d'avoir écouté, nous fondons généralement notre réponse sur des suppositions erronées.
Ne pas couper la parole
Même lorsque vous avez l'impression de savoir ce que l'autre veut dire, demeurez présent et à l'écoute jusqu'à la fin de son argumentation.
Plutôt que d'intervenir trop rapidement dans la conversation avec un commentaire, une suggestion ou une solution, demandez plutôt à votre vis-à-vis ce qu'il attend de vous.
En clarifiant les attentes, vous montrez du respect, de l'empathie, de l'ouverture, et vous serez rapidement perçu comme un interlocuteur de confiance.
Faire des silences de qualité
Savoir se taire permet de laisser l'autre s'exprimer jusqu'au bout.
Toutefois, tous les silences ne se valent pas. Il ne suffit pas de s'arrêter de parler pour que votre interlocuteur se sente à l'aise. Tout dépend de votre disposition d'esprit. Le silence encourageant est ponctué de hochements de tête, de regards directs. Le silence bienveillant accepte l'autre de façon inconditionnelle, avec des gestes avenants.
En revanche, méfiez-vous du silence complaisant avec un « Ah oui... mais bien sûr »?; du silence calculateur après un « J'avoue que je ne comprends pas »?; du silence méprisant qui prend l'autre de haut et se repère par des yeux au ciel et un sourire en coin.
Proscrire les mots qui tuent
« Oui, mais... », « Qu'importe... », « Bref », « Non, c'est faux?! », « Quel rapport avec le sujet?? », « Je connais bien le problème », etc. Ces expressions coupent une réflexion, une démonstration. Vous engagez alors un bras de fer avec votre interlocuteur qui, de son côté, va réagir en se braquant.
Plus personne n'écoutera personne. Chacun va camper sur ses positions et la rencontre aura été inutile.
Prenez sur vous pour vous caler sur le rythme de l'autre. En général, il faut laisser une personne tourner dix minutes autour du pot avant qu'elle n'aborde le cœur du sujet.
Écouter de façon active
Pour bien écouter, vous devez aussi poser des questions de clarification (qui?? quoi?? quand?? comment??), mais seulement une fois que votre interlocuteur a terminé de parler. Elles montreront à l'autre qu'il a toute votre attention et que vous désirez vraiment savoir ce qu'il a à vous dire.
Reformuler et résumer
Lorsque le sujet est important et qu'il est critique que vous ayez une bonne compréhension, reformulez ce qui a été dit.
En plus de vous assurer que vous êtes sur la même longueur d'onde, cela permettra de maintenir une conversation ouverte et positive.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.