Savoir écouter : « Alors, si je comprends bien... »

Être à l'écoute des autres, on prétend tous l'être ; mais en réalité, rares sont ceux qui savent vraiment écouter. Se taire jusqu'à ce que l'autre ait fini de parler, ce n'est pas écouter ; penser à ce que l'on va dire pendant que l'autre parle, ce n'est pas écouter. Écouter, c'est traiter l'information que l'on entend, c'est lui donner un sens et tenter de comprendre ce que la personne partage avec nous. L'écoute est au coeur d'un management et d'un leadership efficaces. Conseils.
11:0026/12/2018
Rédigé par FFB Nationale
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Batiment Actualité Numéro 22 | Décembre 2018
Votre interlocuteur vous parle, mais vous avez du mal à rester concentré. L'écoute exige de la volonté, de la patience et de la rigueur.

Un exercice moins naturel qu'il n'y paraît. Se focaliser sur l'autre, y être attentif représente un réel effort. Il s'agit de se disposer à comprendre ses besoins, à déchiffrer ses attentes ou ses doutes.

Voici comment vous assurer de bien saisir ce que l'autre vous dit, ce qu'il ne vous dit pas et ce qu'il veut.

 

Rester concentré

Il n'y a rien de pire pour un interlocuteur que de voir son auditeur distrait par sa montre, son téléphone ou la voiture qui passe en arrière-plan. Une conversation est un moment unique d'échange et de partage, il ne faut pas la négliger. Ne laissez pas vos pensées vagabonder.

 

S'affranchir de ses a priori

Un collaborateur souhaite vous parler? Gare aux pensées négatives qui vous arrivent : « C'est pour me réclamer une augmentation », « Il veut partir plus tôt », « Il s'est encore accroché avec Pierre... » Avec un tel état d'esprit, vous bloquez la réception des messages.

Suspendez votre jugement. Il faut faire crédit à votre interlocuteur de ses intentions.

Acceptez simplement de considérer un point de vue différent. Enfin, ne confondez pas ce qu'une personne dit et ce qu'elle est.

Si elle critique l'une de vos décisions, cela ne signifie pas forcément qu'elle pense du mal de vous.

S'abstenir de juger et de critiquer d'emblée

Ne formulez aucune opinion avant d'avoir tout entendu et compris. Lorsque quelqu'un vous dit une chose avec laquelle vous n'êtes pas d'accord, vous êtes tenté de rétorquer aussitôt : « Stop?! », « Je vous arrête tout de suite?! », « Nous allons nous occuper de ça?! » et vous n'allez jamais plus loin.

Or, vous devez d'abord laisser parler l'autre. Lorsque nous répondons avant d'avoir écouté, nous fondons généralement notre réponse sur des suppositions erronées.

 

Ne pas couper la parole

Même lorsque vous avez l'impression de savoir ce que l'autre veut dire, demeurez présent et à l'écoute jusqu'à la fin de son argumentation.

Plutôt que d'intervenir trop rapidement dans la conversation avec un commentaire, une suggestion ou une solution, demandez plutôt à votre vis-à-vis ce qu'il attend de vous.

En clarifiant les attentes, vous montrez du respect, de l'empathie, de l'ouverture, et vous serez rapidement perçu comme un interlocuteur de confiance.

 

Faire des silences de qualité

Savoir se taire permet de laisser l'autre s'exprimer jusqu'au bout.

Toutefois, tous les silences ne se valent pas. Il ne suffit pas de s'arrêter de parler pour que votre interlocuteur se sente à l'aise. Tout dépend de votre disposition d'esprit. Le silence encourageant est ponctué de hochements de tête, de regards directs. Le silence bienveillant accepte l'autre de façon inconditionnelle, avec des gestes avenants.

En revanche, méfiez-vous du silence complaisant avec un « Ah oui... mais bien sûr »?; du silence calculateur après un « J'avoue que je ne comprends pas »?; du silence méprisant qui prend l'autre de haut et se repère par des yeux au ciel et un sourire en coin.

 

Proscrire les mots qui tuent

« Oui, mais... », « Qu'importe... », « Bref », « Non, c'est faux?! », « Quel rapport avec le sujet?? », « Je connais bien le problème », etc. Ces expressions coupent une réflexion, une démonstration. Vous engagez alors un bras de fer avec votre interlocuteur qui, de son côté, va réagir en se braquant.

Plus personne n'écoutera personne. Chacun va camper sur ses positions et la rencontre aura été inutile.

Prenez sur vous pour vous caler sur le rythme de l'autre. En général, il faut laisser une personne tourner dix minutes autour du pot avant qu'elle n'aborde le cœur du sujet.

 

Écouter de façon active

Pour bien écouter, vous devez aussi poser des questions de clarification (qui?? quoi?? quand?? comment??), mais seulement une fois que votre interlocuteur a terminé de parler. Elles montreront à l'autre qu'il a toute votre attention et que vous désirez vraiment savoir ce qu'il a à vous dire.

 

Reformuler et résumer

Lorsque le sujet est important et qu'il est critique que vous ayez une bonne compréhension, reformulez ce qui a été dit.

En plus de vous assurer que vous êtes sur la même longueur d'onde, cela permettra de maintenir une conversation ouverte et positive.

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