Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Travail de nuit exceptionnel : l'accord des salariés est-il requis pour le travail de nuit?
Le travail de nuit habituel étant le plus souvent mentionné dans le contrat de travail du salarié concerné, il s'impose à lui.
S'agissant du travail exceptionnel ou intermédiaire, la plupart des contrats de travail n'y font pas référence. De manière générale, le recours au travail de nuit relève du pouvoir de l'organisation de l'employeur pour répondre aux besoins du service.
Toutefois, afin d'éviter toute difficulté, il est préférable, selon nous, de faire appel au volontariat du personnel. Le montant de la majoration des heures travaillées est, bien entendu, de nature à motiver les salariés.
Dans certains cas, le médecin du travail peut également être sollicité.
Faut-il une autorisation de l'inspection du travail pour des horaires de nuit ?
Non. Le Code de travail ne requiert aucune autorisation de la part de l'inspection du travail. La seule obligation pour l'employeur est de l'informer du changement d'horaire collectif induit par le passage provisoire à un travail de nuit4.
Attention, si le travail de nuit est aussi effectué un dimanche, il est nécessaire d'obtenir, le cas échéant, une autorisation de l'Administration, non pas au titre du travail de nuit, mais au titre du travail dominical5.
Envie d'aller plus loin ? Des questions sur la majoration en heure de nuit dans le btp ? Un doute sur la réglementation ?
Contactez votre fédération.
1 CCN ETAM du 12 juillet 2006 (article 3.2.3).
2 Accord collectif national du 12 juillet 2006 relatif au travail de nuit des ouvriers, des ETAM et des cadres des entreprises du BTP (texte intégré dans la CCN ETAM du 12 juillet 2006, article 4.2.10).
3 Voir Bâtiment actualité n° 9 du 22 mai 2019.
4 Article D. 3171-3 Code du travail.
5 Voir Bâtiment actualité n° 15 du 18 septembre 2019.