Négociations obligatoires d’entreprise : les règles applicables
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Déroulement des négociations
C’est au chef d’entreprise qu’il revient de convoquer à la tenue des négociations les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.
Lorsqu’un accord collectif est conclu, il doit être notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, puis déposé sur le site www.teleaccords. travail-emploi. gouv.fr et au greffe du conseil de prud’hommes du lieu de conclusion.
Un exemplaire de chaque accord doit également être transmis à l’adresse suivante : accords@ lebatiment.fr.
Si la négociation n’aboutit pas à la conclusion d’un accord, un procès-verbal de désaccord, signé des parties à la négociation, est établi et déposé.
Il reprend les dernières propositions des parties et les mesures que l’employeur entend appliquer unilatéralement.
Manquement à l’obligation de négocier
L’employeur s’expose à de lourdes pénalités financières ainsi que, le cas échéant, à une sanction pénale pouvant atteindre un an d’emprisonnement et une amende de 3 750 €.
- En ce qui concerne :
- la négociation consacrée à la rémunération, au temps de travail et au partage de la valeur ajoutée, cf. art. L. 2242-15 du Code du travail (CT) (l’intéressement, la participation ou l’épargne salariale n’ont pas à être abordés dans les entreprises de bâtiment) ;
- la négociation relative à l’égalité professionnelle, à la qualité de vie et aux conditions de travail, cf. art. L. 2242-17 et s. CT ;
- la négociation portant sur la gestion des emplois et des parcours professionnels et sur la mixité des métiers, cf. art. L. 2242-20 CT.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.