Fonds d’investissement pour la prévention de l’usure professionnelle (fipu) - une aide financière pour prévenir les risques ergonomiques et les tms

Depuis le 18 mars, les entreprises relevant du régime général, ainsi que les travailleurs indépendants cotisant à l’assurance volontaire AT/MP, peuvent demander des subventions auprès du Fonds d’investissement pour la prévention de l’usure professionnelle (FIPU) géré par la CNAM (branche AT/MP). Créé par la loi de 2023 portant réforme des retraites, le FIPU finance la prévention des risques ergonomiques à l’origine de troubles musculo-squelettiques (TMS). Dans le BTP, 9 maladies professionnelles sur 10 sont ainsi concernées.
13:5711/04/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
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Batiment Actualité Numéro 7 | avril 2024

Qui peut bénéficier du FIPU ?

 

  • Les entreprises relevant du régime général de la Sécurité sociale et les travailleurs indépendants sans salarié cotisant à l’assurance volontaire AT/MP (AVAT), avec des financements plus importants pour les entreprises de petite taille.
  • Les salariés exposés aux risques ergonomiques pour les aider à s’engager dans un projet de transition professionnelle (projet instruit par les associations Transitions Pro).
  • Les organismes de prévention dans les branches professionnelles (dotation pour renforcer les actions de l’OPPBTP sur la prévention des facteurs ergonomiques et des TMS).

 

Le FIPU est doté de 200 millions d’euros pour l’année 2024 et d’un milliard d’euros sur cinq ans.

 

Pour prévenir quels risques ?

 

Les facteurs de risques ergonomiques correspondent aux :

  • manutentions manuelles de charges,
  • postures pénibles définies comme positions forcées,
  • vibrations mécaniques transmises aux mains et aux bras et celles transmises à l’ensemble du corps.

 

Quelles conditions les entreprises doivent-elles remplir ?

 

Entreprises relevant du régime général de la Sécurité sociale :

  • Être à jour de vos cotisations auprès de l’Urssaf.
  • Avoir réalisé et mis à jour votre document unique d’évaluation des risques (DUER).
  • Ne pas bénéficier d’un contrat de prévention en cours ni en avoir bénéficié au cours des deux années précédant la demande de subvention.
  • Ne pas faire l’objet d’une injonction ou d’une cotisation supplémentaire.
  • Adhérer à un service de prévention et de santé au travail.
  • Le cas échéant, avoir informé les instances représentatives du personnel des mesures envisagées.

 

Travailleurs indépendants :

 

  • Être à jour de vos cotisations sociales.
  • Adhérer à l’AVAT.
  • Justifier que vous n’employez pas de salariés à la date de la demande.

 

Quels axes de la démarche de prévention de l’entreprise sont soutenus financièrement ?

 

  • Des actions de prévention qui recouvrent :
    • les diagnostics ergonomiques,
    • les formations déployées par les organismes de formation habilités,
    • l’achat de certains équipements neufs,
  • Des actions de sensibilisation aux facteurs de risques ergonomiques.
  • Des aménagements de postes de travail dans le cadre d’une démarche de prévention de la désinsertion professionnelle.
  • La prise en charge des frais de personnel de prévention alloués à la mise en oeuvre d’actions financées par le fonds.

 

Comment demander une subvention ?

 

Les demandes de subvention se font uniquement en ligne sur le site net-entreprises.fr, via le compte AT/MP. La saisie de l’effectif de l’entreprise vous orientera vers les dispositifs disponibles. Les demandes sont instruites par les caisses régionales de sécurité sociale (Carsat, Cramif, CGSS) par ordre d’arrivée.

 

Les documents à fournir :

 

  • Les factures acquittées des investissements réalisés sur l’année en cours.
  • Les documents permettant de vérifier les critères administratifs et techniques.

 

Quels sont les plafonds des subventions ?

 

L’entreprise ou le travailleur indépendant pourra bénéficier d’une subvention à hauteur de 70 % des investissements réalisés dans la limite d’un plafond fixé par type d’investissement pour la période 2024-2027 et d’un plafond maximal par entreprise pour la période 2024-2027, défini selon la taille de l’entreprise. Le montant minimal de subvention est de 1.000 €.

 

Vous pourrez faire plusieurs demandes de prise en charge pour atteindre le plafond.

 

Le budget du FIPU étant limité, une règle privilégiant les demandes selon l’ordre chronologique d’arrivée est appliquée. Il est préconisé de transmettre la demande rapidement après avoir réalisé l’investissement.

 

  1. Rubrique « Consulter ses taux AT/MP et prévenir ses risques professionnels ».

Plafonds individuels et cumulés des subventions (hors accord de branche)

Axes
Taux de prise
en charge
Plafonds
sur la période
2024-2027
 
Plafonds cumulés
sur la période 2024-2027
Entreprises
de moins
de 200 salariés 
Plafonds cumulés
sur la période 2024-2027
Entreprises
de plus
de 200 salariés 
 Actions
de prévention
 70 %  25.000 € 1  75.000 €  25.000 €
 Actions
de sensibilisation
 70 % 25.000 € 1
 Aménagements
de postes
 70 %  25.000 € 1
 Salaires
de préventeurs
 Forfait de 8 235 €  Forfait de 8 235 €
  1. L’entreprise pourra faire plusieurs demandes de prise en charge pour atteindre ce plafond.

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