Outre la vérification, pour la formation amiante, de l’aptitude médicale au poste de travail prenant en compte l’absence de contre-indications au port des appareils de protection respiratoire, les salariés au contact de l’amiante font l’objet d’un suivi personnalisé.
L’employeur doit indiquer au médecin du travail, avant l’examen médical de son personnel, si ce dernier va, ou est susceptible de réaliser des travaux de retrait et/ou d’encapsulage d’amiante (travaux en sous-section 3) ou des interventions sur des matériaux susceptibles de libérer des fibres d’amiante (travaux en sous-section 4).
Une surveillance individuelle renforcée pour les travailleurs exposés à l’amiante
Les salariés exposés à l’amiante font l’objet d’une surveillance individuelle renforcée (SIR). Cette surveillance comprend un examen médical d’aptitude à l’embauche qui donne lieu à la délivrance par le médecin du travail d’un avis d’aptitude prenant en compte l’absence de contre-indications médicales à la réalisation des travaux de retrait d’amiante ou d’interventions sur matériaux amiantés.
L’examen médical doit être renouvelé par une visite intermédiaire chez un professionnel de santé au plus tard deux ans après et par un examen médical périodique fait par le médecin du travail a minima tous les quatre ans
La fiche individuelle d’exposition à l’amiante obligatoire pour chaque salarié
Conformément à l'article R. 4412-120 Code du Travail, l’employeur doit établir, pour chaque travailleur effectuant des travaux en sous-section 3 et/ou sous-section 4, une fiche individuelle d’exposition dans laquelle sont indiqués :
- la nature du travail réalisé, les caractéristiques des matériaux contenant de l’amiante,
- les périodes de travail au cours desquelles il a été exposé et les autres risques ou nuisances d'origine chimique, physique ou biologique du poste de travail ;
- les procédés de travail utilisés ;
- les moyens de protection collective et les équipements de protection individuelle utilisés ;
- les dates et les résultats des contrôles de l'exposition individuelle, ainsi que la durée et l'importance des expositions accidentelles.
Cette fiche est tenue à disposition du salarié et doit lui être remise quand il quitte l’entreprise. Une copie doit être transmise au médecin du travail et conservée dans le dossier médical du salarié.