Loi Climat et résilience : le dogme de la non-artificialisation des sols

La loi Climat et résilience fixe un objectif zéro artificialisation nette des sols (ZAN) à l’horizon 2050. Les documents d’urbanisme régionaux et locaux devront donc limiter l’ouverture à l’urbanisation de nouvelles zones et favoriser la densification et la réhabilitation de friches. Ces nouvelles limites à la constructibilité inquiètent, d’autant que la densification n’a pas la faveur de l’opinion et que le coût de dépollution des friches est incompatible avec la réalisation de logements abordables. La construction neuve va mécaniquement en pâtir, alors que les besoins restent très importants.
8:5003/11/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 18 | Novembre 2021

S’inspirant de la Convention citoyenne pour le climat, la loi Climat et résilience 1 adopte une série de mesures pour lutter contre l’artificialisation des sols et densifier les zones urbanisées. En parallèle, l’État a dopé le budget alloué à la réhabilitation des friches.
Cela paraît toutefois insuffisant face aux besoins importants en logements neufs, et alors que, depuis plusieurs mois, la construction neuve est en berne. La situation est telle qu’un groupe de travail présidé par François Rebsamen, maire de Dijon, réfléchit à des propositions de relance.

Un objectif « ZAN » à l’horizon 2050

La loi interdit toute artificialisation nette des sols en 2050. Cela suppose qu’à cette échéance, le solde de l’artificialisation et de la renaturation des sols ne soit pas positif.
Cet objectif est présenté comme un résultat global à l’échelle nationale, mais la loi précise que son application devra être différenciée selon les besoins des territoires.
Dans un premier temps, pour la prochaine décennie, la consommation totale d’espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF) doit diminuer de 50 % par rapport à celle observée sur la décennie précédente.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?