- Mot(s) clé(s) :
- Déchets de chantier
Déchets de chantier : une responsabilité partagée
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Antoine PLUCHET, Censeo (Firminy, Loire)
« Un enjeu sociétal et commercial »
« Nos équipes de plombiers-chauffagistes sont régulièrement formées à la gestion des déchets, car il est devenu primordial pour un acteur du BTP d'être à la pointe de ces sujets environnementaux. C'est un enjeu sociétal, mais également commercial : les marchés publics ou les appels d'offres des bailleurs sociaux imposent désormais une gestion précise des déchets communs et une habilitation à la gestion des déchets dangereux. Pour être en mesure de remporter ces marchés, nous devons être irréprochables sur ces sujets. Notre activité génère différents types de déchets et nous devons assurer la traçabilité de leur élimination. Concernant les déchets inertes et non-dangereux (gravats, plâtre, papier, cartons, métaux...), nous conservons simplement une trace écrite (facture, bon de dépôt) de l'entreprise qui vient les récupérer, pas d'autre formulaire réglementaire. En revanche, les déchets dangereux, comme l'amiante, réclament un suivi beaucoup plus réglementé avec un bon de suivi des déchets (BSDA) validé par chacun des intervenants certifiés, du client à l'éliminateur. L'entreprise de stockage final m'envoie ensuite le bon de suivi définitif que je fais suivre au client ».
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.