Depuis le 1er janvier 2022, les bordereaux de suivi des déchets dangereux et des déchets amiantés (BSDD et BSDA) sont dématérialisés sur l’outil numérique Trackdéchets (suppression des Cerfa papier auparavant en vigueur). Cet outil permet également de remplir automatiquement le registre de déchets pour cette typologie de déchets.
Les BSDD et le BSDA sont des formulaires qui permettent d’assurer la traçabilité des déchets dangereux et de constituer une preuve de leur élimination pour le producteur et le détenteur responsables. Ils comportent des indications sur la provenance des déchets, leurs caractéristiques, les modalités de collecte, de transport et d’entreposage, l’identité des entreprises concernées et la destination des déchets.
Attention, un bordereau doit être rempli pour chaque type de déchet identifié par un code. Ce code issu de la nomenclature européenne des déchets est à remplir dans la rubrique « dénomination du déchet ».
Tous les codes déchets dangereux sont suivis d’un astérisque (par exemple, 17 06 03*). La majorité des codes des déchets du bâtiment commencent par 17 mais certains produits non spécifiques au secteur peuvent se trouver dans d’autres rubriques (huiles, peintures, colle, etc.).
A noter que pour les petites quantités de déchets dangereux inférieures à 0,1 tonne et relevant d’une même rubrique, une démarche simplifiée existe. En attendant la dématérialisation courant 2022 de cette annexe du formulaire Cerfa n°12571*01, il faut continuer d’utiliser la version papier.
Pour les transferts transfrontaliers de déchets, le lien entre GISTRID et Trackdéchets n'étant pas encore effectif, le fonctionnement reste inchangé (version papier).
Textes réglementaires :
- Arrêté du 21 décembre 2021 définissant le contenu des déclarations au système de gestion électronique des bordereaux de suivi de déchets énoncés à l'article R. 541-45 du code de l'environnement, pour les déchets contenant de l'amiante
- Arrêté du 21 décembre 2021 définissant le contenu des déclarations au système de gestion électronique des bordereaux de suivi de déchets énoncés à l'article R. 541-45 du code de l'environnement