C'est une des tendances actuelles dans le bâtiment. La démarche Lean, méthode de gestion japonaise née dans l'industrie automobile après-guerre, vise à optimiser la production d'une entreprise en réalisant une chasse systématique aux gaspillages. Le Lean est apparu dans le secteur de la construction hexagonale il y a quelques années. Au démarrage, ce sont principalement les grandes entreprises générales qui s'en sont emparées, avec succès.
En 2014, l'idée a germé en Nouvelle-Aquitaine d'en faire bénéficier les PME travaillant en corps d'état séparés. C'est ainsi que la FFB Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l'OPPBTP, appuyée financièrement par l'État, la région Nouvelle-Aquitaine et l'OPCA Constructys de Nouvelle-Aquitaine, a expérimenté la démarche Lean Construction sur huit chantiers régionaux. Ces opérations ont pu bénéficier de la dynamique de maîtres d'ouvrage et de maîtres d'oeuvre (ou d'OPC) volontaires, prêts à tester cette approche innovante. Sur chaque projet, le Lean Construction, avec l'aide d'un consultant spécialisé, a apporté une réponse simple aux principaux problèmes de gaspillages ou de « non-valeur ajoutée » généralement constatés sur les chantiers :
-
30 % des heures sur chantier sont employées inutilement. Sur un chantier classique, un compagnon peut ainsi se déplacer jusqu'à 12 km par jour, multipliant les allers-retours avec son poste de travail uniquement parce que sa boîte à outils ou le stock de matériaux qu'il doit mettre en oeuvre sont mal positionnés. En anticipant au démarrage du chantier le positionnement de ces stocks, via un plan d'installation dynamique de chantier, le Lean permet de réduire largement la distance et le temps de déplacement des compagnons, tout en améliorant leurs conditions de travail.
-
Les interfaces entre corps d'état ne sont pas fluides, ce qui entraîne des retards en cascade par manque de communication. Au coeur du Lean Construction, le planning collaboratif permet de connaître précisément le moment et le zonage d'intervention de toutes les entreprises. Via une réunion en amont, impliquant les chefs de chantier, chaque entreprise s'engage sur les travaux qu'elle va mener durant la semaine, avec une visibilité sur les trois semaines à venir.
-
Les entreprises ne capitalisent pas sur les retours d'expérience. En promouvant l'amélioration continue par la rétro-analyse des actions et des modes opératoires, le Lean Construction permet de corriger les défauts au fur et à mesure de leur apparition, ce qui permet d'exploiter l'expérience acquise.
À travers ces exemples, on perçoit que la démarche Lean Construction nécessite peu d'outils. En résumé, elle se propose d'anticiper les problèmes et non pas d'attendre qu'ils arrivent?! Grâce à ces chantiers expérimentaux, la preuve est faite qu'elle peut désormais être appliquée à n'importe quel chantier sur le territoire national. Les résultats et conclusions, détaillés dans un document de synthèse disponible gratuitement sur le site de la FFB, parlent d'eux-mêmes : 7 chantiers sur 8 ont été livrés en temps et en heure. Le huitième a accusé un mois de retard, mais il en comptait quatre au démarrage à cause d'un aléa géotechnique?!
La majorité des entreprises et des maîtres d'oeuvre impliqués ont estimé que les relations et les interfaces s'étaient fluidifiées sur le chantier, permettant d'optimiser la productivité tout en améliorant les conditions de travail des compagnons.
Aujourd'hui, alors que trois chantiers expérimentaux vont démarrer, il s'agit de diffuser plus largement la méthode, en formant les entreprises et en sensibilisant les maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre, afin de créer de véritables partenariats gagnant-gagnant.
En savoir plus
Résultats des expérimentations de la démarche Lean Construction publiés par la FFB Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec l'OPPBTP téléchargeables sur bit.ly/BM54-LEAN