Business France
L'opérateur public national au service de l'internationalisation de l'économie française intervient autour de trois missions principales :l'accompagnement à l'export, l'attractivité de la France pour encourager les investissements étrangers et le développement de partenariats internationaux.
En matière d'exportation, Business France organise, à l'intention des entreprises françaises, des réunions d'information (thématiques ou géographiques), des missions d'affaires sectorielles et des rencontres acheteurs à l'étranger. Elle participe à des salons professionnels internationaux en y déployant des pavillons France et propose également le volontariat international en entreprise.
Ce dispositif permet à toute entreprise de recruter un jeune de moins de 28 ans et de lui confier une mission professionnelle de plusieurs mois à l'étranger.
Pour accomplir ces différentes missions, Business France s'appuie sur six directions interrégionales et un réseau à l'étranger de 85 bureaux implantés dans 70 pays.
Les chambres de commerce et d'industrie
Au cœur des territoires, l'accompagnement international des entreprises fait partie des principales missions des CCI.
En premier lieu, elles assurent la gestion de certaines formalités douanières (certificat d'origine, carnet ATA pour l'exportation temporaire...).
Mais surtout, les CCI proposent un panel de prestations aux entreprises exportatrices et primo-exportatrices : diagnostics export, journées pays, missions collectives à l'étranger, etc.
Fortes d'un maillage territorial de 107 chambres territoriales et 18 chambres régionales, les CCI disposent également d'un réseau à l'étranger, CCI France international, qui propose un accompagnement local, notamment en vue d'une implantation.
Bpifrance
Banque publique d'investissement française créée en 2013, Bpifrance accompagne le développement des entreprises, notamment en matière d'innovation et d'internationalisation.
À ce titre, elle soutient les entreprises françaises, et parfois leurs clients, en proposant un large panel d'instruments financiers : assurance prospection, assurance crédit, crédit export, garanties (caution, acheteurs, projets...), fonds d'investissement, etc.
Les services économiques des ambassades de France
Dans le cadre de la « diplomatie économique » instaurée depuis quelques années, les ambassadeurs ont notamment pour mission d'accompagner les projets des entreprises françaises en leur facilitant l'accès aux autorités locales.
Pour ce faire, ils s'appuient sur leurs services économiques, rattachés aux ministères de l'Économie et des Finances.
Ceux-ci mettent d'ailleurs à la disposition des entreprises des informations macroéconomiques sur leur pays d'implantation.
Les conseillers du commerce extérieur
Chefs d'entreprise, cadres dirigeants ou professionnels indépendants, les conseillers du commerce extérieur mettent bénévolement à disposition leurs expertise et expérience pour le développement international des entreprises.
Ils prodiguent conseils ponctuels, mises en relation ou accompagnement de projets sur la durée.
Les douanes françaises
Depuis plusieurs années, les douanes françaises accompagnent les entreprises dans leur développement international.
Au travers de leurs cellules de conseil aux entreprises, elles fournissent des informations et peuvent établir un diagnostic pour optimiser la gestion des formalités douanières.
Les organisations professionnelles
Le Medef et la CPME développent des actions d'accompagnement international auprès de leurs adhérents.
Ainsi, Medef International organise des rencontres géographiques avec des personnalités de haut niveau (chefs d'État ou de gouvernement, ambassadeurs...), ainsi que des délégations à l'étranger.
La CPME organise des missions d'affaires à l'étranger.
La FFB met à la disposition de ses adhérents une information ciblée sur les marchés étrangers, plus particulièrement les marchés européens, et adaptée à la spécificité du secteur.
Notes de conjoncture, Aide-mémoire européen, dossiers pays et fiches de contact... sont des outils utiles pour vous aider à conquérir de nouveaux marchés.
La FFB propose aussi une réponse personnalisée aux demandes individuelles.
Contactez votre fédération.