CCAG-Travaux 2021 : L’ordre de service et ses nouvelles règles

Avec le CCAG-Travaux 2021, les ordres de service (OS) ne sont plus automatiquement exécutoires et l’entrepreneur peut refuser de s’y conformer sous certaines conditions. Explications.

9:0020/10/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 17 | Octobre 2021

Selon le nouveau cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés publics de travaux (CCAG-Travaux 2021), le maître d’ouvrage prend position sur certains ordres de service (OS), ce qui devrait l’impliquer dans l’exécution des prestations et, peut-être, éviter des litiges.

Nouvelle définition de l’ordre de service

« L’ordre de service est la décision du maître d’œuvre ou du maître d’ouvrage qui précise les modalités d’exécution de tout ou partie des prestations qui constituent l’objet du marché 1. »
Le CCAG-Travaux précise que l’OS peut être émis aussi bien par le maître d’œuvre que par le maître d’ouvrage.

L’ordre de service n’est plus signé

L’OS est écrit, daté, numéroté et notifié par le maître d’œuvre ou le maître d’ouvrage, mais le CCAG-Travaux ne leur impose plus de le signer.
En revanche, l’entreprise doit en accuser réception 2.

L’accord du maître d’ouvrage doit être donné sur certains OS du maître d’œuvre

Une validation préalable par le maître d’ouvrage est exigée pour les ordres de service émis par le maître d’œuvre, lorsque ces OS entraînent une modification des conditions d’exécution du marché, notamment en termes de délai d’exécution, de durée et de montants 3.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?