Pour quoi faire ?
Ces fiches pratiques, téléchargeables sous forme de formulaires PDF à compléter, ont été conçues dans le cadre du programme Profeel avec la collaboration de la FFB.
Simples et pédagogiques, elles permettent de dialoguer en toute transparence avec vos clients autour des spécificités du chantier et d’expliquer les différentes garanties légales qui débutent à la date de réception des travaux.
L’objectif est de renforcer la relation de confiance entre particuliers et artisans au sujet de la qualité des travaux, en pointant quelques points sensibles et compréhensibles.
Rappelons que ce procès-verbal de réception est l’acte par lequel votre client déclare accepter l’ouvrage avec ou sans réserve.
Il intervient après l’achèvement des travaux et peut se faire par tranche ou par lot.
Obligatoire pour tous les travaux relevant de l’assurance décennale, il marque le point de départ de la mise en œuvre :
- des garanties légales : garantie de parfait achèvement (1 an), garantie de bon fonctionnement (2 ans) et responsabilité civile décennale, dues par les constructeurs ;
- des couvertures d’assurances correspondantes.
Au-delà de la traçabilité qui est essentielle pour vous protéger en cas de sinistre, ces PV de réception de travaux vous offrent un temps d’échange avec vos clients pour les prévenir et les conseiller sur les bons gestes d’usage et d’entretien à adopter afin de réduire au maximum leurs consommations après travaux.
Pour quels types de travaux ?
Quel que soit le type de travaux de rénovation énergétique que vous réalisez, retrouvez la fiche de réception qui vous concerne :
- isolation des murs
- isolation d’un comble ou d’une toiture
- isolation d’un plancher bas
- menuiseries extérieures
- ventilation mécanique (VMC simple ou double flux, VMR)
- pompe à chaleur (PAC air/eau eau/eau, air/air)
- chauffage bois, chauffage gaz, chauffage solaire
- eau chaude sanitaire (ECS)