CCAG-Travaux : contenu et caractère des prix

Le nouveau CCAG-Travaux apporte assez peu de nouveautés concernant le contenu et le caractère des prix 1. Toutefois, les modalités de prise en compte des évolutions législatives et réglementaires en cours d’exécution du marché bénéficient d’une réelle avancée.
8:3126/01/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 1 | Janvier 2022

Rappels utiles

 

Prix toutes taxes

Le prix dans les marchés publics comprend toutes les dépenses et les charges liées à l’exécution de la prestation par l’entreprise.

Le CCAG-Travaux 2021 rappelle que dans l’offre initiale, les prix sont présentés au maître d’ouvrage hors taxe sur la valeur ajoutée (TVA) 2.

Malgré cette précision, l’entreprise doit toutefois veiller à préciser également le prix TTC dans son offre : si le marché a été conclu en vertu d’un prix qui à aucun moment ne mentionnait la TVA, alors elle ne pourra pas revendiquer le droit de la facturer en sus du prix convenu 3.

L’acte d’engagement (formulaire DC3) prévoit la mention des prix HT et TTC, ainsi que les taux de TVA 4. Si ce formulaire n’est pas utilisé, vérifiez que les prix et les taux sont bien mentionnés dans l’offre qui deviendra contractuelle. L’acte d’engagement est le document qui a prépondérance sur tous les autres 5.

Rémunération des sous-traitants

En cas de sous-traitance, les prix du marché sont réputés couvrir les frais de coordination et de contrôle des sous-traitants par le titulaire, ainsi que les conséquences de leurs défaillances éventuelles 6.

Ces dispositions permettent d’expliquer au maître d’ouvrage la marge réalisée par l’entreprise principale sur son sous-traitant, lorsque celui-ci demande le contrat de sous-traitance.

L’entreprise sous-traite très souvent une partie des travaux à des prix inférieurs aux prix prévus au marché principal. Cette situation est parfaitement normale – et même nécessaire –, compte tenu des obligations souscrites par l’entreprise principale vis-à-vis du maître d’ouvrage.

En effet, l’entreprise sous-traite, sous sa responsabilité, l’exécution d’une partie du marché. Ainsi, elle assume la responsabilité globale pour toutes les prestations prévues au marché vis-à-vis du maître d’ouvrage, qu’elle les réalise elle-même ou qu’elle les sous-traite.

Les prix convenus au contrat de sous-traitance ne peuvent donc être invoqués par le maître d’ouvrage pour refuser de régler à l’entreprise principale les sommes en vertu du marché principal. L’entreprise principale a droit au paiement du prix convenu.

Il convient de repréciser les dispositions de l’article 9.1.3. au maître d’ouvrage (si cela est nécessaire) pour expliquer que l’entrepreneur principal assume non seulement la responsabilité globale du marché, mais aussi la nécessaire coordination avec son ou ses sous-traitants.

 

Prix unitaire / prix forfaitaire

Le CCAG-Travaux 2021 (comme celui de 2009) prévoit que le prix est soit forfaitaire, soit unitaire. La jurisprudence a cependant confirmé qu’un marché pouvait comporter à la fois des prix forfaitaires et des prix unitaires 7.

Le prix sera donc unitaire lorsque, en le multipliant par la quantité effectivement exécutée, on détermine le montant dû. Dans ce cas, le prix des travaux est connu, mais les quantités à payer ne sont indiquées que de façon prévisionnelle, qu’à titre évaluatif. Le prix de règlement sera proportionnel aux quantités effectivement livrées ou exécutées.

Le montant définitif du marché ne peut donc être déterminé qu’à la fin du marché.

Tous les prix qui ne sont pas unitaires sont a contrario des prix forfaitaires. Le prix forfaitaire est appliqué à tout ou partie du marché, quelles que soient les quantités livrées.

La particularité de ce type de marché est que le titulaire ne pourra pas se prévaloir d’une augmentation des quantités prévues ou éventuellement d’une erreur existante dans les devis estimatifs afin d’obtenir une augmentation du prix du marché. Le prix est en principe irrévocable, sauf en cas de forfait imparfait 8 ou en cas de circonstances imprévues 9.

 

Nouveauté : négociez avec votre maître d’ouvrage en cas d’évolution législative et réglementaire en cours d’exécution du marché

En mars 2020, les entreprises ont dû arrêter les chantiers et faire face aux nouvelles obligations législatives ou réglementaires dues à la pandémie de Covid-19 : des ordonnances ont alors pallié les lacunes des dispositions existantes.

Le nouvel alinéa de l’article 9.1.1 du CCAG-Travaux est dans la droite ligne de ces ordonnances et devrait aider les intervenants à régler leurs différends lors d’un problème similaire.

Il est prévu une obligation de rencontre entre les par ties lorsque, d’une part, il existe une « modification imprévisible » de la « législation ou réglementation applicables en cours d’exécution » et, d’autre part, lorsque cette modification a un « impact sur les coûts ». Aucune obligation de s’accorder sur une indemnisation n’est toutefois imposée. Dès lors qu’elle constatera une modification législative ou réglementaire, l’entreprise aura tout intérêt à solliciter un rendez-vous avec le maître d’ouvrage dans le but d’en évaluer l’impact financier et, le cas échéant, lui demander le partage des surcoûts en résultant.

  1. Article 9, anciennement article 10 du CCAG-Travaux 2009.
  2. Article 9.1 du CCAG-Travaux 2021.
  3. Conseil d’État (CE), 29 juin 2021.
  4. Télécharger le formulaire DC3
  5. Article 4.1 du CCAG-Travaux 2021.
  6. Article 9.1.3 du CCAG-Travaux 2021.
  7. CE, 29 oct. 2010, n° 340212, SMAROV.
  8. Article 14 du CCAG-Travaux 2021.
  9. Voir Bâtiment actualité n° 8 du 28 avril 2021.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?