Recouvrement de créance : pour une trésorerie optimisée

Une activité soutenue est l’essence même d’une entreprise. Afin de pérenniser cette activité, il est primordial de dégager des bénéfices qui se concrétisent par des flux de trésorerie positifs. Comme tout le monde le sait (ce n’est pas l’actualité qui nous contredira), la trésorerie d’une entreprise est le nerf de la guerre et pour qu’elle soit dans le vert, il faut que les clients paient leurs factures aux échéances prévues.
11:0022/07/2020
Rédigé par FFB Nationale
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Batiment Actualité Numéro 9 | Juillet 2020

Être proactif en mettant en place un suivi drastique des créances clients permet à l’entreprise de s’émanciper de ses besoins de trésorerie, de bien gérer son besoin en fonds de roulement (BFR). Le chef d’entreprise peut ainsi se consacrer pleinement aux autres sujets quotidiens d’une TPE ou PME.

 

Gestion des créances et des encaissements

Pour améliorer la gestion et le recouvrement des créances clients, l’idéal est de bénéficier d’une personne interne à l’entreprise chargée de cette mission.

 

Un certain nombre de procédures et d’outils sont à mettre en place au sein de l’entreprise :

  • facturation régulière ;
  • indicateurs de suivi des impayés (balances âgées…) ;
  • outils facilitant les paiements (prélèvements…) ;
  • suivi des créances et relances ;
  • progiciels générant des relances automatiques.

Si l’entreprise n’a pas les moyens d’avoir une ou plusieurs personnes dédiées à ces tâches, il existe un moyen de déléguer cette fonction : faire appel à une société de recouvrement ou bien utiliser l’affacturage.

Affacturage

Cette solution, d’ordre bancaire, consiste en une cession des créances clients à un organisme financier qui va avancer le paiement des factures à l’entreprise sans attendre l’échéance et qui va s’occuper d’encaisser lesdites créances auprès des clients de l’entreprise.

Elle a un double avantage : déléguer le recouvrement des créances et bénéficier de la trésorerie correspondante plus rapidement.

Mais elle a aussi un coût et la société d’affacturage n’accepte pas toujours de financer la totalité des factures ; tout dépend de la qualité des créances à recouvrer.

 

Relances amiables

Dans le cas où une personne de l’entreprise assure le suivi des créances, des relances régulières doivent être faites pour les créances non réglées à l’échéance.

Une mise en demeure devra être transmise par l’entreprise à son débiteur, dans un deuxième temps.

 

À noter 

Avant d’en arriver là, certaines entreprises relancent le client avant la date d’échéance pour s’assurer d’être payées dans les délais. Pour ce faire, elles s’appuient parfois sur l’enquête de satisfaction client, qui permet de détecter toute contestation éventuelle.

Injonction de payer

Si le débiteur n’a pas donné suite aux lettres de relance, y compris par l’intermédiaire d’un avocat, en prévision d’éventuelles poursuites judiciaires, il est conseillé de recourir à un huissier, qui procédera à un recouvrement de créance.

Il présentera une « sommation de payer » valant mise en demeure.

Cependant, à ce stade, le débiteur est en droit de refuser de payer, car cette action reste un appel à une résolution amiable.

L’étape suivante entre dans le domaine judiciaire : c’est l’injonction de payer.

Cette démarche est simple et peu coûteuse. Il suffit de formuler auprès du juge une requête en injonction de payer (tribunal judiciaire pour un client consommateur ou tribunal de commerce pour un client professionnel).

Il s’agit d’une procédure de recouvrement judiciaire, et un juge se prononcera quant au paiement de la facture.

À l’issue de la procédure devant le tribunal compétent, le juge peut émettre une ordonnance d’injonction de payer, qui s’adresse au débiteur et l’oblige à régler tout ou partie de sa dette.

Notons toutefois que si la créance et son montant font l’objet d’une contestation de la part du client, la requête faite par le créancier ne sera pas recevable. En cas de contestation par le débiteur, l’entreprise devra, en dernier recours, assigner son client au fonds.

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