Mot(s) clé(s) :
  • CCMI

CCMI : le paiement des travaux

L’interdiction de perception anticipée de fonds, avant la signature du contrat et avant la date à laquelle la créance est exigible, existe pour les deux types de contrat, avec ou sans fourniture de plan.
11:2024/04/2012
Rédigé par FFB Nationale

En outre, pour le contrat de construction avec fourniture de plan, une grille d’appels de fonds fixe le pourcentage maximal du prix total que peut percevoir le constructeur à chaque stade de la construction.

 

Cette grille est la suivante :

  • 15% à l’ouverture du chantier (sur lequel sera imputé, le cas échéant, le montant du dépôt de garantie) ;
  • 25% à l’achèvement des fondations ;
  • 40% à l’achèvement des murs ;
  • 60% à la mise hors d’eau ;
  • 75% à l’achèvement des cloisons et à la mise hors d’air ;
  • 95% à l’achèvement des travaux d’équipement, de plomberie, de menuiserie et de chauffage.

 

Les paiements devront intervenir au plus tard à l’expiration du délai prévu au contrat : le point de départ de ce délai est la date de la demande de paiement présentée par le constructeur.

 

Le solde, soit 5%, est payable à la levée des réserves, selon l’un ou l’autre des cas suivants (ces dispositions du paiement du solde sont valables pour les deux contrats : avec et sans fourniture de plan) :

  • le maître de l’ouvrage se fait assister lors de la réception des travaux par un professionnel habilité : le solde est payé à la réception des travaux formulée sans réserves, ou à la levée des réserves ;
  • le maître de l’ouvrage ne se fait pas assister par un professionnel : le solde est payé huit jours après la remise des clés consécutive à la réception sans réserves ou à la levée des réserves.

 

Lorsque des réserves sont formulées à l’occasion de la réception, une somme proportionnée à l’importance de celles-ci, et au plus égale à 5% du prix convenu, est consignée jusqu’à la levée de ces réserves, le solde étant alors versé au constructeur.

 

En cas de travaux non compris dans le prix convenu et laissés à la charge du client, il faut que la notice descriptive contienne une mention manuscrite de la part du maître de l’ouvrage par laquelle il précise et accepte le coût des travaux à sa charge. En l’absence de cette mention, le constructeur ne peut réclamer le paiement de ces travaux.

 

Pour le contrat sans fourniture de plan, il n’y a aucune possibilité d’obtenir le versement de sommes par le client avant le début des travaux. C’est le contrat qui fixe l’échelonnement des paiements au fur et à mesure de l’exécution des travaux.

Toutefois, pour le solde, ce sont les dispositions explicitées ci-dessus pour le contrat avec fourniture de plan qui s’appliquent également.

 

Que se passe-t-il en cas de retard de paiement ?

 

La réglementation impose une corrélation entre les pénalités pour retard de paiement à l’encontre du client maître d’ouvrage et les pénalités pour retard de livraison à l’encontre du constructeur :

 

« Le contrat peut prévoir à la charge du maître de l’ouvrage une pénalité pour retard de paiement. Toutefois, le taux de celle-ci ne peut excéder 1% par mois calculé sur les sommes non réglées si la pénalité pour retard de livraison est limitée à 1/3 000 du prix par jour de retard1 ».

 

Ces dispositions s’appliquent aussi bien au contrat avec fourniture de plan qu’au contrat sans fourniture de plan.

 

Le prix convenu avec le maître de l’ouvrage est un prix global et forfaitaire, et le constructeur ne peut demander un supplément de prix, notamment lorsqu’une étude de sols, s’avère indispensable, après la signature du contrat.

 

La Cour de cassation a considéré que l’application de l’article L. 231-2 du CCH ne fait pas obstacle à ce que le constructeur réclame, sur le fondement de l’article 1382 du Code civil à un tiers fautif, les frais d’études de sol qu’il ne peut réclamer au maître d’ouvrage2.

  1. Article R. 231-14 du Code de la construction et de l’habitation (CCH).
  2. Cass. civ. 3e, 20 janvier 2003 et 12 mai 2004.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?