- Mot(s) clé(s) :
- CCMI
CCMI : le paiement des travaux
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
La réglementation impose une corrélation entre les pénalités pour retard de paiement à l’encontre du client maître d’ouvrage et les pénalités pour retard de livraison à l’encontre du constructeur :
« Le contrat peut prévoir à la charge du maître de l’ouvrage une pénalité pour retard de paiement. Toutefois, le taux de celle-ci ne peut excéder 1% par mois calculé sur les sommes non réglées si la pénalité pour retard de livraison est limitée à 1/3 000 du prix par jour de retard1 ».
Ces dispositions s’appliquent aussi bien au contrat avec fourniture de plan qu’au contrat sans fourniture de plan.
Le prix convenu avec le maître de l’ouvrage est un prix global et forfaitaire, et le constructeur ne peut demander un supplément de prix, notamment lorsqu’une étude de sols, s’avère indispensable, après la signature du contrat.
La Cour de cassation a considéré que l’application de l’article L. 231-2 du CCH ne fait pas obstacle à ce que le constructeur réclame, sur le fondement de l’article 1382 du Code civil à un tiers fautif, les frais d’études de sol qu’il ne peut réclamer au maître d’ouvrage2.
- Article R. 231-14 du Code de la construction et de l’habitation (CCH).
- Cass. civ. 3e, 20 janvier 2003 et 12 mai 2004.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.