Attribution des marchés : de quels impôts et cotisations sociales l'entreprise doit-elle attester ?

Pour candidater à un marché public, il faut être à jour de ses obligations fiscales et sociales. Un arrêté du 25 mai 2016 fixe la liste des impôts, taxes, contributions ou cotisations sociales donnant lieu à la délivrance de certificats pour l'attribution de marchés publics et de contrats de concession.
11:0006/07/2016
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 12 | Juillet 2016

Les certificats nécessaires

Impôts et taxes

Le certificat délivré atteste de la souscription des déclarations et des paiements de :

  • l'impôt sur le revenu?;
  • l'impôt sur les sociétés?;
  • et de la taxe sur la valeur ajoutée.

Il est délivré par l'administration fiscale dont relève le demandeur.

Cotisation sociale

Le certificat à fournir est celui de l'article L. 243-15 du Code de la sécurité sociale (attestation de vigilance Urssaf sécurisée), émanant de l'organisme de protection sociale chargé du recouvrement des cotisations et des contributions, datant de moins de six mois.

Congés payés

Ce certificat délivré par les caisses de congés payés atteste du versement régulier des cotisations légales aux caisses qui assurent le service des congés payés et du chômage intempéries.

Insertion professionnelle des travailleurs handicapés

Ce certificat, appelé attestation libératoire, est délivré par l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph 1). Il atteste la régularité de la situation de l'employeur au regard de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés applicable aux établissements employant au moins 20 salariés.

Conformément aux exigences de la FFB, cet arrêté vise bien l’attestation de la caisse de congés payés.

Suppression du formulaire NOTI 2 (état annuel des certificats reçus)

C'est en lisant l'article 3 de l'arrêté que l'on comprend que le NOTI 2 disparaît : seule la présentation d'une copie de ces certificats par les candidats aux marchés publics est possible.

Rappel

Depuis le 1er octobre 2001, les copies de documents n'ont plus à être certifiées conformes à l'original.

Les entreprises étrangères

Mêmes certificats

L'article 51 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics indique que le candidat établi à l'étranger produit les mêmes certificats fiscaux et sociaux établis par les administrations et organismes de son pays d'origine ou d'établissement.

Déclaration sous serment

Le texte précise que lorsque les autorités compétentes du pays d'origine ou d'établissement du candidat ne délivrent pas les documents justificatifs équivalents, ceux-ci peuvent être remplacés par une déclaration sous serment.

Déclaration solennelle

Le texte ajoute également que dans les pays où une telle procédure n'existe pas, les certificats peuvent être remplacés par une déclaration solennelle faite par l'intéressé devant une autorité judiciaire ou administrative, un notaire ou un organisme professionnel qualifié de son pays d'origine ou d'établissement.

En aucun cas il ne peut s'agir d'une attestation sur l'honneur.

L'acheteur peut exiger que les candidats joignent une traduction en français aux documents rédigés dans une autre langue qu'ils remettent (article 51 - VI).

 

  1. Article L. 5214-1 du Code du travail.
  2. L'arrêté du 25 mai 2016 (J.O. du 1er juin 2016) abroge l'arrêté du 31 janvier 2003. Il s'applique aux marchés publics soumis à l'ordonnance du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics et à son décret d'application du 25 mars 2016, pour lesquels une consultation est engagée ou un avis d'appel public à la concurrence est envoyé à la publication à compter du 2 juin 2016.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?