DUME : l'accès simplifié aux marchés

Le 1er octobre a été une échéance fondamentale dans la dématérialisation de la passation des marchés publics : tous les échanges d'information entre acheteurs publics et candidats sont dématérialisés. Dans quel but ? Fluidifier et simplifier la passation des marchés publics pour l'acheteur et pour l'entreprise. Le document unique de marché européen (DUME) est l'un des éléments de cette simplification. Détails.
11:0017/10/2018
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 17 | Octobre 2018

Qu'est-ce que le DUME ?

Le DUME est un document permettant de candidater aux marchés publics en France, mais également dans toute l'Union européenne.

 

À quoi sert le DUME ?

Son avantage principal est de faciliter les démarches.À terme, le DUME remplacera le DC1, le DC2 et la fourniture des documents fiscaux et sociaux.

 

Que contient le DUME ?

Le DUME se compose de six parties : informations sur l'acheteur, sa procédure, l'opérateur économique, les motifs d'exclusion, les critères de sélection et la déclaration sur l'honneur de l'opérateur économique (Schéma ci-dessous).

 

Où créer et remplir un DUME ?

Le DUME peut être créé soit sur un profil acheteur, soit sur Chorus Pro :

  • le profil acheteur propose le service « exposé ».

    Il s'agit de plateformes de réponse en ligne.

    Exemples :

    • PLACE sur www.marches-publics.gouv.fr;
    • www.maximilien.fr;
    • www.marches-securises.fr;
    • www.achatpublic.com.
  • Chorus Pro, qui est aussi le service de facturation électronique, propose le service « utilitaire » : www.dume.chorus-pro.gouv.fr.

Quelles différences entre le service « utilitaire » et le service « exposé » ?

Le service « utilitaire » permet à tous d'avoir accès au DUME, en attendant que le service « exposé »soit développé sur l'ensemble des profils acheteurs.

Récupération des attestations

  • avec le service « exposé »

    L'acheteur qui inclut le service DUME sur son profil peut récupérer les attestations des entreprises candidates, directement auprès des administrations.C'est le programme « Dites-le- nous une fois ».

  • avec le service « utilitaire »

    Cette fonctionnalité n'existe pas.Vous devrez donc envoyer les différentes attestations à l'acheteur, lorsque vous passerez par Chorus pro.

Récupération du DUME

  • avec le service « exposé »

    L'acheteur récupère le DUME que vous avez stocké.Il est donc automatiquement joint à la candidature pour chaque marché auquel vous candidatez.

  • avec le service « utilitaire »

    Ce n'est pas le cas, il faudra donc que vous l'ajoutiez au moment de candidater sur le profil acheteur.

Quels sont les avantages du DUME ?

« Tout-en-un », le DUME simplifie votre candidature en vous évitant plusieurs formalités administratives.

Le DUME récupère les infos déjà connues des administrations (DUME acheteur) :

  • la TVA et l'impôt sur les sociétés ou l'impôt sur le revenu (le cas échéant)?;
  • les déclarations sociales et de paiement des cotisations et contributions de sécurité sociale?;
  • les cotisations de retraite.

Le DUME a vocation à remplacer le DC1 et le DC2.Il a pour but à terme de remplacer le dispositif « marché public simplifié » (MPS).

 

Le DUME est-il ou sera-t-il obligatoire dans la réponse aux marchés ?

Le DUME n'est pas une obligation, ce n'est qu'une faculté pour les acheteurs et les entreprises.En revanche, depuis le 1er avril, les acheteurs, qu'ils l'aient mentionné ou non dans les documents de consultation, sont obligés d'accepter les DUME que les entreprises leur remettent.

 

Le DUME est-il personnel ou peut-il être rempli pour un groupement momentané d'entreprises (GME) ou un sous-traitant ?

Le DUME est personnel, cela signifie que chaque cotraitant d'un groupement doit en remplir un.Il en va de même pour un sous-traitant : l'entreprise principale et le sous-traitant remplissent chacun un DUME.

 

En cas de candidature à plusieurs lots d'un projet, un DUME suffit-il ?

Non, si une entreprise souhaite candidater à plusieurs lots d'un même projet, elle doit effectuer une candidature pour chaque lot et donc fournir à chaque fois un DUME.

 

Le DUME doit-il être signé ?

Le DUME ne doit, en principe, pas être signé, sauf si l'acheteur le demande dans les documents de consultation.

 

En Bref

Le DUME regroupe de nombreux éléments nécessaires à la candidature, dont certains ne devront plus être fournis. Il est utilisable à travers l'Union européenne et réutilisable d'un marché à un autre.Il vous permet donc de gagner un temps précieux dans la réponse aux marchés publics.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?