Marchés privés : quelles informations devez-vous communiquer à vos clients ?
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Ces informations sont communes à tous les maîtres d'ouvrage privés, quel que soit le contrat : neuf, rénovation, construction de maison individuelle, etc.
Informations spécifiques
À ces informations générales s'ajoutent des informations complémentaires pour certains contrats spécifiques, par exemple les contrats conclus hors établissement (ex-démarchage à domicile), pour lesquels des mentions relatives à l'existence et aux modalités d'exercice de la faculté de rétractation sont exigées.
Possible recours à un médiateur
S'agissant des seuls clients consommateurs, l'entreprise doit aussi préciser la possibilité de recourir à un médiateur de la consommation et donner les coordonnées du médiateur compétent.
Une responsabilisation accentuée du professionnel
Ce renforcement de l'obligation de transparence et d'information du consommateur s'accompagne d'une responsabilisation accentuée du professionnel.
Ainsi, à défaut d'avoir rempli son obligation d'information précontractuelle, le professionnel encourt des amendes administratives pouvant s'élever à 3 000 € pour les personnes physiques et à 15 000 € pour les personnes morales.
Cette obligation d'information précontractuelle est désormais inscrite, de manière générale et explicite, dans le Code civil (nouvel article 1112-1 alinéa 1er). Elle incombe à la partie « qui connaît une information dont l'importance est déterminante pour le consentement de l'autre […] dès lors que, légitimement, cette dernière ignore cette information ou fait confiance à son cocontractant ».
Outre la responsabilité de celui qui y était tenu, le manquement à ce devoir d'information peut entraîner l'annulation du contrat.
Depuis plusieurs mois, les DDPP 1 mènent des contrôles dans les entreprises donnant lieu à des procès-verbaux, des injonctions, voire des sanctions financières.
Soyez extrêmement attentif à la rédaction de tous les documents applicables aux contrats de consommation. Il s'agit d'une réglementation d'ordre public, c'est donc au professionnel qu'il appartient, en cas de contestation, d'apporter la preuve qu'il a effectivement communiqué ces informations à son client.
- Directions départementales de la protection des populations.
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