Identifier, répondre et suivre vos appels d'offres : les bonnes pratiques

La réussite face aux appels d'offres repose sur une organisation sans faille. Découvrez les bonnes pratiques pour structurer efficacement votre démarche : de l’identification des opportunités à la gestion du suivi, en passant par la préparation de réponses adaptées, comment se donner les meilleures chances d'obtenir le chantier ?
9:4116/09/2024
Rédigé par FFB Nationale


Préparer votre recherche

Ce que je dois faire
Pourquoi je le fais
Créer un tableau reprenant les sites à consulter pour les appels d'offres avec les codes d'accès. Regrouper tous les codes d'accès de sites de consultation et de dépôt d'offres.
Créer une fiche type comprenant a minima l'environnement du projet, la connaissance des acteurs, le type de marché, le planning, la date de remise d'offre, les contraintes administratives, les réseaux à connaître. Analyser l'offre pour estimer les chances de réussite du chiffrage, les risques et savoir si on engage du temps et des ressources pour chiffrer.

Bien préparer sa réponse à l'appel d'offre

Ce que je dois faire Pourquoi je le fais
Créer un mémoire technique comprenant les références chantiers, l'organisation de l'entreprise, les méthodes, les moyens humains et matériels de l'entreprise. Gagner du temps lors du montage du dossier de réponse d'appel d'offres.
Créer un dossier administratif comprenant les attestations d'assurances, les certificats professionnels et l'ensemble des documents administratifs demandés systématiquement lors des appels d'offres, en faisant attention aux mises à jour. Gagner du temps lors du montage du dossier de réponse d'appel d'offres.
Créer une fiche reprenant les différents coûts de main-d'œuvre de l'entreprise avec des prix de vente mini et maxi. Gagner du temps lors du montage du dossier de réponse d'appel d'offres.
Créer un tableau des fournisseurs et fabricants à consulter lors d'un appel d'offres avec les contacts et adresses mail. Gagner du temps au chiffrage.
Astuces

 

  • Créer une fiche synthétique permet de gagner du temps et de se poser les bonnes questions ;
  • Pensez à réévaluer les fiches de coûts et de prix ;
  • Le tableau de suivi des appels d'offres peut être regroupé dans le même fichier que le suivi des devis pour les particuliers.

Créer des outils de suivi des appels d'offre

Ce que je dois faire Pourquoi je le fais
Créer un "tableau suivi des AO" comportant le nom de la maîtrise d'ouvrage clients, le segment de marché, le responsable du chiffrage, la date de réponse, le montant des travaux, les délais d'exécution, le numéro de devis et sa version. Permettre le suivi et la gestion efficace des appels d'offres et du temps à consacrer ainsi que faciliter la prise en main en cas de remplacement et gagner du temps.
Créer une lettre type de demande de notation en cas de réponse négative, à adresser à la maîtrise d'ouvrage. Gagner du temps.
Les erreurs à éviter

 

Ne pas avoir d'outil de suivi des appels d'offres entraine une perte de temps préjudiciable au métreur et à la capacité de l'entreprise à répondre à plusieurs offres.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?