- Mot(s) clé(s) :
- CCMI
Le contrat de construction d’une maison individuelle et la sous-traitance
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
- Article L. 231-13, g, du Code de la construction et de l’habitation
Avec ce contrat spécifique, le constructeur communique à l’assureur crédit la liste de ses sous-traitants et de l’encours dû à chacun d’eux (l’encours est le montant des factures émises par un sous-traitant et non encore réglées), l’assureur notifie à chaque sous-traitant une décision d’agrément. Les sous-traitants, pour bénéficier de cette garantie, doivent vérifier tout d’abord que l’encours déclaré est suffisant. En effet, le dépasse- ment éventuel ne sera pas garanti par l’assureur crédit. D’autre part, le sous-traitant, dès qu’il a connaissance du non-paiement d’une créance à son échéance, ne doit plus accepter d’exécuter des prestations pour le compte d’un constructeur qui ne lui a pas régler ses précédentes factures. Sinon, les travaux effectués alors que le constructeur est « en état de manquement » à l’égard du sous- traitant ne seront pas garantis par l’assureur crédit.
Sanctions en cas d’absence de garantie de paiement donné au sous-traitant
Si le constructeur d’une maison individuelle ne fournit pas de garantie de paiement à ses sous- traitants, il peut être soumis à des sanctions pénales : « Sera puni d’un emprisonnement de deux ans et d’une amende de 18 000 €, ou de l’une de ces deux peines seulement, quiconque n’aura pas conclu par écrit un contrat de sous-traitance avant l’exécution des travaux de chacun des lots, ou aura conclu un contrat ne comportant par la fourniture d’une garantie de paiement au sous-traitant1 ».
- Article L. 241-9 du CCH.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.