La garantie de paiement du sous-traitant

Lorsque vous recourez à un sous-traitant, vous devez toujours le déclarer au maître d’ouvrage et faire agréer ses conditions de paiement.
16:4019/10/2018
Rédigé par

Dans les marchés privés (lorsque le maître d’ouvrage n’est ni l’Etat, ni une collectivité territoriale ou un établissement public), la loi du 13 décembre 1975 vous impose de garantir les sommes dues à votre sous-traitant :

  • Soit en mettant en place une délégation de paiement : dans ce cas c’est le maître d’ouvrage qui paie le sous-traitant à votre place.
  • Soit fournissant au sous-traitant une caution bancaire de paiement : dans ce cas il s’agit d’un engagement personnel et solidaire d’un établissement financier permettant au sous-traitant d’être payé si vous êtes défaillant.

 

 

C’est une obligation d’ordre public.

Il n’y a pas de montant minimum.

Aucune clause contractuelle ne peut conduire le sous-traitant à y renoncer.

 

La main levée partielle de caution

 

Pour limiter le coût de ce cautionnement et pour permettre au sous-traitant de libérer votre caution au fur et à mesure des paiements qu’il reçoit de votre part, vous pouvez lui demander de vous donner une main levée partielle du cautionnement garantissant ses paiements.

Un acte type de main levée partielle élaboré par la FFB est disponible dans le document joint à cet article.

Le défaut de garantie de paiement est sanctionné par la nullité du contrat de sous-traitance. Le sous-traitant peut invoquer cette nullité à tout moment, même après l’exécution des travaux. De ce fait le sous-traitant n’a plus aucune obligation contractuelle vis-à-vis de vous : qu’il s’agisse des délais d’exécution, des pénalités de retard, de la retenue de garantie…etc.

  • Télécharger
    pdf
    150,28 KB
    09 décembre 2021

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?