Démarches à engager
Tout d'abord, il y a lieu de distinguer le signalement des faits et le dépôt de plainte.
Signalement des faits
Alerter immédiatement les forces de police : composer dans tous les cas le 17.
Ce signalement doit être effectué dès la découverte des faits par le personnel présent sur le chantier ou dès que l'alerte donnée par un système de détection d'intrusion est confirmée.
Dépôt de plainte
Dans le cadre de l'application d'une convention départementale entre la Préfecture et la FFB, en cas de besoin, il est possible de s'adresser au référent sûreté concerné (policier ou gendarme) pour solliciter par son intermédiaire un rendez-vous personnalisé, évitant ainsi toute perte de temps inutile.
Deux autres alternatives possibles pour porter plainte.
La procédure de pré-plainte en ligne
La procédure à suivre repose dans un premier temps sur des formalités à effectuer en ligne. Dans un second temps, la victime doit nécessairement se rendre au rendez-vous fixé par les services de police ou de gendarmerie une fois sa pré-plainte enregistrée.
La victime doit se rendre sur le site pre-plainte-en-ligne.gouv.fr et sélectionner le département et la ville du lieu où elle souhaite déposer plainte. Pour plus d'efficacité, il est conseillé de choisir la gendarmerie ou le commissariat le plus proche des lieux où les faits ont été commis.
La pré-plainte consiste à remplir un formulaire en ligne en renseignant notamment son identité, les circonstances de l'événement objet de la plainte, ainsi que les éléments susceptibles d'orienter l'enquête (présence de témoins, éléments de preuves à disposition, etc.).
La « lettre plainte »
Si le procureur de la République de la juridiction locale autorise cette pratique, pour les délits sans conséquence majeure pour l'entreprise (le montant maxi généralement retenu dans le cadre des conventions signées où cette pratique a été autorisée est de l'ordre au maximum de 3000€), ou pour des larcins qui se répètent régulièrement, il est possible d'envoyer une "lettre plainte" au Procureur de la République relatant les faits et précisant la nature de votre préjudice.
Dispositions à prendre d'urgence
Préserver les lieux
En cas de préjudice important, jusqu'à l'arrivée des services de la police ou de la gendarmerie, conservez les lieux dans l'état où le ou les agresseurs les ont laissés afin de permettre aux services concernés d'effectuer les investigations techniques et scientifiques nécessaires. Ces dernières sont couramment effectuées sous 24 heures.
Précautions particulières
Ne touchez à aucun objet et ne modifiez pas les lieux. Si vous êtes dans l'obligation de pénétrer dans les lieux (état de nécessité, secours), bien noter le cheminement emprunté et revenir par le même itinéraire. Protégez les traces, en particulier de pas ou de pneumatiques, contre les intempéries susceptibles de les altérer.
Si vous devez absolument déplacer des objets ou des matériels, matérialisez leur emplacement initial ainsi que leur position et portez des gants avant toute manipulation.
Dispositions complémentaires à prendre rapidement suite à un vol
Renforcer la surveillance du site ayant fait l'objet d'un vol
Un voleur va toujours vers la facilité : si un premier vol fructueux a pu être perpétré sans surprise ni réaction, le voleur sera tenté de renouveler son acte délictueux au détriment de l'entreprise. Il est courant de voir un même site pillé à deux jours d'intervalle.