La reprise se dessine, fragile, inégale selon les territoires. Sachons la préserver des mauvaises idées qui pourraient surgir à l'occasion des élections?!
À cet effet, la FFB a déjà interpellé les candidats à l'élection présidentielle avec des questionnements essentiels : comment allez-vous refonder la politique du logement ? Résoudre la fracture sociale ? Simplifier la vie des entrepreneurs ? Faciliter le financement des entreprises ? Accompagner la transition énergétique et numérique dans le bâtiment ? Relancer la formation et l'apprentissage ?
Après cette échéance majeure, en mai et juin, les candidats aux élections législatives devront se positionner sur les propositions que la FFB prépare avec l'aide de son réseau. Vous aurez ainsi l'occasion d'interroger les élus (sortants et à venir) sur les nombreux sujets intéressant nos entreprises : la concurrence déloyale, la pénibilité, la fiscalité, l'avenir de l'artisanat, la simplification des codes et des normes.
Nous n'en resterons pas là : lors du 6e Sommet de la construction, en mai, nous engagerons le débat avec la nouvelle équipe. En octobre, aux 24 Heures du bâtiment, le grand rendez-vous de la FFB, nous proposerons au président de la République de s'engager sur des mesures permettant d'amplifier la reprise de la construction.
Enfin, à Batimat, en novembre, nous porterons avec force la voix des artisans et des entrepreneurs de la FFB.
Notre stratégie est là : le bâtiment doit être incontournable dans le paysage politique et institutionnel, à l'échelon national mais aussi local. Nous devons tout faire pour que nos propositions soient reprises et appliquées par les futurs responsables de notre pays.
En 2017, soyons présents sur tous les fronts !
Jacques Chanut
Président de la Fédération Française du Bâtiment