Le premier d’entre eux consiste à obtenir un vrai partage des effets de la crise des matériaux et de l’énergie. Si, côté clients, l’indexation des prix des marchés n’est pas générale, elle a toutefois gagné beaucoup de terrain. C’est désormais sur l’amont de la filière que nos efforts doivent être portés. La FFB continue à creuser ce sillon, encouragée par l’annonce de Bruno Le Maire, lors de nos 24 heures du bâtiment, de la mise en place d’un observatoire du prix des matériaux dès janvier 2023… Nous y sommes.
En matière de transition écologique, de grands enjeux se dessinent aussi pour nos entreprises, au travers notamment de la future stratégie française pour l’énergie et le climat (SFEC). Cette feuille de route vise, pour la France, à atteindre la neutralité carbone en 2050 et assure l’adaptation de notre société aux impacts du changement climatique.
Nos métiers et nos marchés sont au cœur du sujet. De la RT 2005 à la RE 2020, du CITE aux 700 000 aides MaPrimeRénov’ accordées, nous avons démontré que nous représentions une part essentielle de la solution. C’est pour cette raison que la FFB a obtenu, dans la loi de finances pour 2023, le retour du crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des locaux des TPE-PME.
Enfin, l’effondrement annoncé de la construction neuve est une véritable bombe à retardement. Représentant près de 30 % de la production, le logement neuf doit devenir un sujet de préoccupation pour tous, aussi bien sur le plan socio-économique (traitement du mal-logement, réponse aux besoins, lien emploi-logement…) que pour l’emploi dans notre secteur.
La FFB a réussi à convaincre à plusieurs reprises en 2022. Soyez assurés qu’elle portera avec ténacité la voix du bâtiment en 2023 !
Olivier SALLERON
Président de la Fédération
Française du Bâtiment