L'existence d'une fracture territoriale en France n'est pas nouvelle, mais économistes, élus comme professionnels du secteur s'accordent aujourd'hui à reconnaître que face à l'ampleur qu'elle a prise ces dernières années, il faut agir et agir vite.
Comme on a pu l'entendre lors du 5e Sommet de la construction organisé par la FFB, il y a quelques jours, notre pays connaît plusieurs lignes de fracture : une France pour qui la population s'accroît, une autre pour qui elle s'érode ; une France des propriétaires, une autre de locataires ; une France où se pratique et se développe le logement social, une autre non ; une France plutôt jeune et active (habitant en périphérie), une autre plus âgée (localisée davantage en centre-ville, lequel se désertifie, tout du moins pour les villes de taille intermédiaire). On le voit, il existe une diversité de situations, avec globalement trois types majeurs du point de vue du logement : les territoires tendus, intermédiaires et en difficulté.
Il n'y a donc pas une solution unique et universelle pour réduire la fracture territoriale. Jusqu'ici, les politiques prônées n'ont pas pris réellement la mesure des enjeux, et de fait, la réponse n'a pas été en adéquation avec les besoins de nos concitoyens.
En vue de l'élection présidentielle de 2017, la FFB proposera une nouvelle politique du logement, plus attentive aux situations locales. Les mandataires du réseau, à tous les échelons (national, régional, départemental), mènent actuellement une réflexion pour construire cette territorialisation de la politique du logement et ainsi prendre en compte les spécificités et attentes de chacun.
Compte tenu de l'ampleur du chantier et des inégalités. Il faut agir dès maintenant, sans perdre de temps?!
Jacques Chanut
Président de la Fédération Française du Bâtiment