Bâtiment et territoires : réinventer des équilibres

Dans ce supplément BA : le 7e Sommet de la construction, organisé par la FFB, le 17 mai, a réuni 350 participants. Les débats, en présence d’élus locaux et de parlementaires, ont permis de mettre en lumière les disparités des villes moyennes et de leurs territoires. Alors comment répondre à la diversité des besoins en bâtiments ? Voici les grandes lignes des échanges. Une chose est sûre : le bâtiment, présent partout, constitue un formidable vecteur de cohésion sociale et territoriale, d’autant plus qu’il l’est naturellement !
11:0013/06/2018
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 10 | Juin 2018

Aussi dans ce supplément BA :

Acter la diversité des territoires des villes moyennes

L’image d’une France coupée en deux, opposant les métropoles, leurs richesses et leur croissance économique comme démographique, au reste du territoire, marqué par la pauvreté et la concentration des difficultés, ne traduit pas la réalité. De fait, les dynamiques locales apparaissent bien plus complexes tant au sein des métropoles, que des territoires ruraux ou des villes moyennes.

 

Comment accompagner les villes moyennes dynamiques ?

Les agglomérations d’Angoulême et de Val-de-Reuil constituent de bons exemples de territoires dynamiques, mis en évidence lors de la première table ronde réunissant Jean-François Dauré, président de l’agglomération Grand Angoulême ; Xavier Bonnefont, maire d’Angoulême ; Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil ; Philippe Piantoni, président de la FFB PACA.

 

Quelles actions pour les territoires en difficultés ?

Cette seconde table ronde réunissait Annaïg Le Meur, députée du Finistère; Martial Bourquin, sénateur du Doubs; Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe ; Emmanuel Le Roch, délégué général de Procos ; Nicolas Blangy, président de la FFB Somme.

  • Supplément du Bâtiment actualité n°10 - juin 2018
    pdf
    459,96 KB
    04 octobre 2021

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?