Repérage amiante avant travaux

Un nouveau texte réglementaire oblige le donneur d’ordre, le maître d’ouvrage ou le propriétaire d’immeubles par nature ou par destination, d’équipements, de matériels ou d’articles à faire rechercher la présence d’amiante, préalablement à toute opération comportant des risques d’exposition des salariés à l’amiante. Plusieurs arrêtés doivent fixer les modalités pratiques de ce décret (première étape d’une révision plus large de la réglementation annoncée par l’Administration), avec une date butoir fixée au 1er octobre 2018 pour l’application des nouvelles dispositions. Quels sont les changements à venir?
11:0020/09/2017
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 15 | Septembre 2017

Egalement dans ce supplément BA :

 

Dispositions applicables avant l’entrée en vigueur du nouveau décret

Dans les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, le Code du travail demande au donneur d’ordre de joindre aux dossiers de consultation des entreprises (DCE) les dossiers techniques suivants : DA-PP3 , DTA4 , repérage avant démolition, diagnostic déchets avant démolition ou tout document équivalent permettant le repérage des matériaux contenant de l’amiante. Ces repérages, basés sur des listes de matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante (listes A, B et C), sont prévus par le Code de la santé publique dans un objectif de préservation de la santé des occupants.

 

Nouvelle obligation de repérage amiante avant travaux

Le décret du 9 mai 2017 assure la généralisation du repérage avant travaux en obligeant le donneur d’ordre, le maître d’ouvrage ou le propriétaire d’immeubles par nature ou par destination, d’équipements, de matériels ou d’articles à faire rechercher la présence d’amiante, préalablement à toute opération comportant des risques d’exposition des salariés à l’amiante.

 

  • Supplément du Bâtiment actualité n°15 - septembre 2017
    pdf
    212,49 KB
    04 octobre 2021

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?