Les 24 heures du Bâtiment s'imposent depuis leur création comme une manifestation incontournable des acteurs de la construction.
Temps fort politique, elles braquent les projecteurs sur les enjeux pour notre secteur, les préoccupations des professionnels et les défis que nous devons relever au quotidien.
Aujourd'hui, le bâtiment retrouve le chemin de la croissance, mais rien n'est jamais acquis dans un environnement en perpétuel mouvement.
Chacun d'entre nous est concerné par les mutations en cours avec l'évolution des modèles économiques, la transition numérique, le changement des modes de consommation, les innovations technologiques, etc.
Sur des marchés en mouvement et concurrentiels, la politique de nos entreprises est variable. Une certitude toutefois : elles doivent développer des capacités d'adaptation aux changements, notamment en ajustant et en amplifiant constamment les compétences. Elles doivent aussi développer leur démarche commerciale et affiner leur stratégie tout en étant en veille permanente. Quoi qu'il en soit, nos entreprises resteront toujours synonymes d'ascenseur social, de créateur de valeur et de richesse sur nos territoires.
Ce 6 octobre, les 24 heures du Bâtiment aborderont les ruptures auxquelles le secteur est confronté et les changements auxquels nos entreprises doivent faire face pour conserver tout leur rôle.
Oui, Le bâtiment est un secteur d'avenir, parce que construire est une passion éternelle?!
Jacques Chanut
Président de la Fédération Française du Bâtiment