Faire de l'engagement environnemental une véritable opportunité
Le renforcement des exigences (lois Grenelle, loi sur la transition énergétique), les attentes de plus en plus fortes des maîtres d'ouvrage sur les questions liées à l'environnement et la nécessaire préservation de la planète amènent les entrepreneurs et les artisans du bâtiment à faire évoluer leurs pratiques et à conduire des actions pour réduire l'impact de leurs activités sur l'environnement.
S'engager dans une démarche environnementale et définir une véritable stratégie d'entreprise peut permettre aux professionnels de :
- se différencier de la concurrence?;
- valoriser leur engagement et leurs actions dans les réponses aux appels d'offres?;
- faire des économies de fonctionnement et de gestion?;
- donner l'image d'une profession responsable?;
- prévenir d'éventuels dommages sur l'environnement dont les réparations peuvent être coûteuses.
Accompagner les entreprises
La FFB aide les entreprises qui s'engagent en faveur de l'environnement et les accompagne, par exemple, sur la gestion des déchets de chantier.
Sous l'égide de « Bâtir pour la planète », elle met à leur disposition différents outils de sensibilisation aux bonnes pratiques et les épaule dans la mise en place de démarches environnementales.
Ainsi, et en cohérence avec la certification dédiée de Qualibat¹, la FFB fournit un outil d'analyse des impacts environnementaux et un outil d'analyse réglementaire. Simples d'utilisation, ils permettent de générer des plans d'action et des supports de communication à utiliser, notamment, à des fins de sensibilisation interne ou à insérer dans les réponses aux appels d'offres. Une entrée par activité (gros œuvre, charpente bois, plomberie, peinture...) permet de filtrer les différents impacts et les textes réglementaires spécifiques aux activités de chaque entreprise.
Le panel d'outils proposés ne cesse de s'enrichir
Parmi ceux-ci, on peut citer :
Mieux valoriser les démarches environnementales
Les entreprises de bâtiment, et en particulier les TPE-PME, sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des bonnes pratiques environnementales : tri des déchets, suivi et réduction des consommations d'énergie, limitation des consommations d'eau, recours préférentiel aux circuits courts, etc.
Ces démarches méritent d'être mieux reconnues et valorisées, en particulier dans le cadre des marchés publics.
Aussi, plusieurs actions pourraient être mises en place, dans une logique incitative :
- attribuer un pourcentage substantiel aux critères environnementaux dans les marchés publics (ce critère n'a pas de poids significatif à l'heure actuelle)?;
- permettre à une entreprise engagée dans ce type de démarche de répondre aux exigences environnementales des marchés publics selon des modalités simplifiées (présentation d'une attestation de certification environnementale...).
Privilégier les circuits courts
Les circuits courts peuvent constituer des exemples de démarches vertueuses à valoriser à tous les niveaux : approvisionnement en matériaux locaux, attribution de chantiers à des entreprises locales, élimination des déchets de chantier vers des centres de valorisation à proximité, etc.
Ces circuits peuvent, par ailleurs, être source d'innovations.
Le soutien à des filières traditionnelles dans certaines régions a, par exemple, poussé au développement local de nouveaux savoir-faire tels que l'utilisation de matériaux biosourcés.
1
Certification « Engagement environnemental » de Qualibat.