Présenté comme un budget qui baisse les impôts et prépare l'avenir, le dernier projet de loi de finances (PLF) brise surtout les ailes du bâtiment, alors que notre secteur porte aujourd'hui la croissance et l'emploi dans les territoires. Le logement et la rénovation énergétique ne seraient-ils plus une priorité ?
Pour la troisième année consécutive, on constate un véritable tir nourri sur le bâtiment et ses marchés. Souvenons-nous des arbitrages défavorables de Bercy, avec la mise en place de l'IFI, la suppression de l'APL accession, le rabotage du prêt à taux zéro (PTZ) et l'élagage du Pinel en 2018, puis le tour de vis sur le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) de 2019.
Pour 2020, le travail de sape continue?!
Le gouvernement n'a que de mauvaises nouvelles pour nos entreprises lorsqu'il parle de supprimer le PTZ dans les zones rurales ou semi-urbaines, de transformer le CITE en prime de moindre ampleur et sous conditions de ressources, de priver les entreprises de BTP de l'accès au gazoil non routier (GNR), ainsi que de raboter l'avantage Fillon en cas d'abattement de 10 % (déduction forfaitaire spécifique).
Et pourtant, la profession a plus que rempli ses engagements en créant plus de 50 000 emplois ces trois dernières années.
Pour un gouvernement qui clame son attachement aux entreprises et à leur compétitivité, le compte n'y est pas?! Ces attaques répétées à l'encontre de notre profession sont injustifiables. Quel message adresse-t-il aux entrepreneurs et artisans du bâtiment qui parviennent à peine à restaurer leurs marges et donc leurs réserves?? Veut-il casser notre tissu d'entreprises présentes sur tous les territoires?? Veut-il accentuer le sentiment d'abandon des populations dans nos petites villes et nos villages??
Le gouvernement semble s'obstiner à ne pas entendre nos légitimes revendications, alors qu'elles ne visent qu'à répondre aux attentes de nos concitoyens et aux grands objectifs de transition énergétique : la FFB interpelle donc tous les parlementaires pour les inviter à corriger d'urgence ces mesures néfastes de ce projet de loi de finances 2020.
Jacques Chanut
Président de la Fédération Française du Bâtiment