Acteurs de la transition écologique, les chefs d’entreprise sont inquiets, mécontents et en colère, vu l'augmentation des prix de certains matériaux. Depuis des mois, la FFB plaide pour qu’une réelle solidarité de filière se mette en place. Début octobre, le salon Batimat a été une occasion de rappeler ces enjeux à la fois aux industriels et aux fournisseurs, alors que les trésoreries se fragilisent.
La hausse des prix de l’énergie, qui dépasse hélas nos capacités à agir, constitue une autre difficulté. Saluons les mesures d’urgence adoptées le 30 septembre par les ministres européens de l’Énergie. Dès le mois de décembre, l’extension du bouclier tarifaire à toutes les PME devrait entrer en vigueur. Espérons que ce dispositif réduise un peu cette situation anxiogène et pleine d’incertitudes.
De leur côté, nos clients publics et privés font grise mine, car ils savent que, révisables ou non, les prix augmentent et qu’ils continueront à progresser sous l’impact des normes et réglementations. La FFB le martèle au gouvernement : le secteur a besoin de stabilité et de visibilité, en particulier dans un contexte où le « zéro artificialisation nette », concept toujours mal défini, a conduit à un coup d’arrêt de la construction. Le projet de loi de finances 2023, dévoilé fin septembre, ne permettra pas, hélas, d’éviter l’effondrement du logement neuf. Souhaitons que les débats parlementaires n’aggravent pas la situation.
Les ministres, accueillis sur le stand FFB à Batimat, annoncent des consultations à venir sur ces sujets. La FFB répondra présente et portera ses propositions.
Au quotidien, face à ces questions, votre fédération locale vous accompagne pour juguler vos difficultés de chef d’entreprise. Mais c’est aussi pour cette défense collective que vous, artisans et entrepreneurs, adhérez à un syndicat actif et responsable. C’est la force du réseau FFB. Vous pouvez compter sur notre détermination et notre engagement à vos côtés.
Olivier SALLERON
Président de la Fédération Française du Bâtiment