Le résultat des élections aux chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) est historique à plus d'un titre.
En conquérant 26 chambres de métiers (soit 35 % des exécutifs), les listes « Fiers d'être artisans » sont les vrais vainqueurs de ces élections. Nous avons cassé le monopole de l'UPA. À la tête de 86 % des chambres en 2010, elle en contrôle aujourd'hui moins d'une sur deux ! Il s'agit d'un désaveu cinglant pour cette organisation qui prétendait « être l'artisanat ».
Ces élections ont permis l'émergence d'un nouveau pôle de représentation des petites entreprises.
Nos valeurs vont pouvoir être portées avec efficacité. Cela a été rendu possible grâce à un engagement fort des territoires et à une alliance solide construite avec la CGPME et nos partenaires1.
Les élus « Fiers d'être artisans » vont maintenant se mettre au travail pour conduire les projets défendus sur les thèmes de l'accompagnement des entreprises, de la formation, de la défense et de la valorisation de l'artisanat... Bref, remettre les CMA au service des artisans.
Ces élections sont malheureusement marquées par le taux de participation le plus faible de l'histoire des CMA. Face à la crise de légitimité qui touche les consulaires, les équipes « Fiers d'être artisans » devront s'attaquer à une réforme profonde pour retisser le lien avec les artisans.
Merci à tous ceux qui ont cru en l'avenir, qui se sont mobilisés, qui sont fiers d'être artisans.
1
Artisans de notre avenir, Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME), Conseil national des entreprises de coiffure (CNEC), Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), Fédération des entreprises de propreté (FEP), Fédération nationale des taxis indépendants (FNTI), Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH).
Henry Brin
Président du conseil de l’artisanat de la Fédération Française du Bâtiment