En octobre dernier, la FFB a reçu l'ensemble des candidats à la primaire de la droite et du centre. Elle est la seule organisation sectorielle à avoir réussi un événement de cette importance. L'opération sera réitérée pour la primaire de la gauche.
Ces candidats, très sollicités en cette période, ont accepté de consacrer du temps à notre fédération et à ses représentants. Ils mesurent la crédibilité et le sérieux de nos propositions dans le débat public.
La FFB dispose déjà d'un programme à destination des présidentiables, sous le mot d'ordre « Reconstruire la France ». C'est dès maintenant que ces messages forts, issus d'un travail collectif, doivent être entendus. Au printemps prochain, il sera trop tard !
Notre implication précoce dans la campagne électorale est d'autant plus décisive que notre activité est étroitement liée aux aléas des décisions politiques.
Au regard des expériences récentes, il serait irresponsable de laisser les politiques décider, seuls, en 2017 ! Sans naïveté excessive face aux multiples promesses, il nous revient d'obtenir des engagements des candidats sur la pénibilité, la lutte contre la fraude au détachement, le maintien d'une TVA à taux réduit, l'allégement des charges sociales, etc.
Si nous ne maintenons pas la pression sur ces sujets très concrets pour notre quotidien d'artisans et d'entrepreneurs, personne ne le fera à notre place !
Jacques Chanut
Président de la Fédération Française du Bâtiment