Marchés privés : Le paiement du solde

Dans ce supplément BA : en marchés privés, la norme Afnor NF P 03-001 prévoit des dispositions précises relatives au paiement du solde. Elle s’applique quand elle est citée comme document contractuel dans le marché. L’entrepreneur établit un projet de décompte final qui sert de base au projet de décompte général établi par le maître d’œuvre. Ce décompte ne peut plus être contesté, ni par le maître de l’ouvrage, ni par l’entrepreneur, lorsque les deux parties l’ont signé sans réserve. La norme Afnor NF P 03-001 de décembre 2000 a été remplacée par la norme Afnor NF P 03-001 du 20 octobre 2017. Cette nouvelle édition réduit les délais de paiement et modifie le vocabulaire relatif à la demande de paiement de l’entrepreneur et à la proposition de paiement par le maître de l’ouvrage privé.
11:0015/11/2017
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 19 | Novembre 2017
Aussi dans ce supplément BA :

Établissement du décompte général

Après la réception des travaux, l’entrepreneur doit établir un projet de décompte final comprenant l’intégralité des sommes qu’il estime lui être dues en application du marché, y compris les variations de prix.

 

Acceptation du décompte général ou réclamation écrite

Une fois le décompte général notifié par le maître d’ouvrage à l’entrepreneur, celui-ci doit soit l’accepter en le signant, soit le contester ou le refuser en faisant des observations par écrit.

 

Caractère définitif du décompte accepté par les deux parties

Un décompte accepté par les deux parties est définitif et ne peut être revu, sauf, bien entendu, en cas d’accord de volonté des parties de modifier le décompte général et définitif.

 

Paiement du solde

Le délai maximal de paiement a vocation à s’appliquer à toutes les demandes de paiement présentées par les entreprises: situations mensuelles, solde .

 

Intérêts moratoires

Les retards de paiement ouvrent droit pour l'entrepreneur au paie- ment d'intérêts moratoires, exigibles de plein droit et sans qu’un rappel soit nécessaire.

 

  • Supplément du Bâtiment actualité n°19 - novembre 2017
    pdf
    214,62 KB
    04 octobre 2021

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?