La garantie de paiement, un dispositif vital

Pour un artisan ou un entrepreneur, rien n’est pire que d’exécuter un chantier sans en être payé. En pleine crise de la construction dans les années quatre-vingt-dix, nos prédécesseurs se sont battus pour prémunir les entrepreneurs contre ce risque. Malgré de nombreuses oppositions, ils ont réussi à faire voter une loi qui impose au maître d’ouvrage professionnel de garantir le paiement des sommes dues à l’entrepreneur au-dessus d’un montant minimal de marché 1.
13:4708/11/2023
Rédigé par Stéphane SAJOUX, Président de la commission marchés de la Fédération Française du Bâtiment
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 19 | novembre 2023

En l’absence de garantie de paiement, l’entrepreneur a la faculté de « surseoir à l’exécution du contrat après une mise en demeure restée sans effet ». C’est une sanction redoutable pour les maîtres d’ouvrage, puisque, dans ce cas, les entreprises peuvent suspendre à tout moment leurs travaux.

 

Force est de constater que ce risque n’effraie pas les maîtres d’ouvrage. Rares sont ceux qui délivrent une garantie de paiement et, hélas, rares sont les entreprises qui la réclament. Mais à l’heure où certains promoteurs donnent des signes de défaillance, la question ne peut plus être éludée.

 

Gestionnaires responsables de nos comptes clients, nous devons prévenir les impayés. N’oublions pas que des acomptes à la commande diminuent le risque. Le tout, c’est de rester réalistes et chercher des solutions pragmatiques.

 

Cependant, certains clients ne sont pas fiables et il vaut mieux refuser purement et simplement leurs commandes.

 

Nos fédérations départementales sont là pour nous épauler, nous orienter et nous conseiller dans les démarches pour prévenir et recouvrer les impayés. Faisons appel à elles car la prévention est toujours préférable à des procédures longues et aléatoires.

 

Préservons nos trésoreries… Exigeons tous une garantie de paiement !

  1. Article 1799-1 du Code civil et décret n° 99-658 du 30 juillet 1999 fixant le seuil de la garantie de paiement à 12 000 € HT. Cf. Bâtiment actualité n° 13 du 13 juillet 2022 et n° 8 du 26 avril 2023.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?