Les politiques ont compris l’enjeu et la nécessité d’être présents auprès d’un secteur clé pour l’économie française et pour l’emploi. Le long échange filmé avec le président de la République, les débats avec Bruno Le Maire ou Olivier Dussopt, respectivement ministres de l’Économie et du Travail, ceux engagés avec Carole Delga, présidente de Régions de France, la visite des stands par Olivier Klein, ministre du Logement, sans compter les parlementaires et élus locaux présents, l’illustrent parfaitement. Les décideurs se devaient d’être là aux côtés de la FFB, ce 18 novembre.
Ces 24 heures du bâtiment furent aussi un succès au regard des buts marqués : un grand plan de rénovation énergétique des écoles annoncé par le président de la République et le maintien des travaux induits au taux de TVA à 5,5 % ; mais aussi l’éligibilité des raccordements transitoires de chantier aux aides énergétiques et la mise en place d’un observatoire des prix des matériaux en janvier prochain ; mais encore la révision du barème des aides au logement inscrit dans le cadre des Assises du BTP et l’ouverture annoncée des travaux sur le statut du bailleur privé ; et puis, un partenariat signé entre la FFB et Régions de France pour renforcer les synergies locales… La fin du match se dessine bien.
Conservons cet élan collectif pour gagner les prolongations : faire redémarrer le marché du logement neuf et relever le niveau de financement de la transition écologique, très insuffisant au regard des objectifs visés.
Tous ensemble, nous formons une équipe offensive qui marque des points.
Forte de ces premiers résultats, la FFB continuera à entretenir cet esprit compétitif qui permet d’avancer vers la victoire et elle restera engagée jusqu’au coup de sifflet final !
Olivier SALLERON
Président de la Fédération Française du Bâtiment