- Mot(s) clé(s) :
- Marché public de travaux
Marchés publics - Les clauses d'insertion
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Le contrat initiative emploi
Le contrat initiative emploi (CUI- CIE) vise à favoriser l’insertion professionnelle des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi selon des critères retenus chaque année dans chaque région par arrêté préfectoral.
Les marchés exclus
Pour certains lots techniques, l’insertion est interdite : travaux de désamiantage, en hauteur,dangereux, etc.
La globalisation des heures d'insertion
Une entreprise peut être confrontée, sur le territoire d’intervention d’un même facilitateur, à la mise en œuvre de plusieurs marchés comportant des clauses d’insertion, émanant d’un ou plusieurs maîtres d’ouvrage.
Les facilitateurs
Le maître de l’ouvrage doit être accompagné par un spécialiste du terrain pour le guider dans le montage du dossier marché, pour aider les entreprises attributaires, pour suivre la bonne exécution de la clause, pour assister les intervenants dans la mise en place des clauses sociales. C’est pourquoi ont été créés les facilitateurs.
Le critère géographique
Les publics répondant aux clauses d'insertion ne peuvent pas être choisis sur un critère géographique.
L'exception de la non-application de la clause sociale
Certaines règles du Code du travail limitent la possibilité de répondre positivement aux clauses d’insertion, voire permettent l’annulation de la clause.
L'apprentissage
Certains maîtres d’ouvrage prennent en considération la politique globale de l’entreprise en matière de formation et d’insertion professionnelle des jeunes pendant l’exécution du marché, voire au cours de l’année d’exécution du marché.
Les sanctions
Le maître de l’ouvrage peut prévoir, dans les documents du marché, des pénalités de mauvaise exécution de la clause sociale.
Les clauses ANRU
Dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) a adopté une nouvelle charte nationale d’insertion (2014-2024), destinée à favoriser l’insertion professionnelle des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. En contractualisant avec l’ANRU, les porteurs de projet et les maîtres d’ouvrage devront respecter des clauses d’insertion pour faciliter l’accès à l’emploi des résidents des quartiers, notamment des femmes et des jeunes sans qualification ou expérience professionnelle.
Les structures d'insertion et leurs missions
Structures d’insertion dont l’activité est hors champ concurrentiel, servant d’étape de parcours, souvent en amont de l’entreprise d’insertion, dans le but d’une adaptation aux contraintes du travail sur des emplois à temps partiel.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.