Aussi dans ce supplément BA :
Les conflits en entreprise
Les conflits peuvent vite rendre le climat invivable dans une équipe, l’efficacité des collaborateurs s’en ressentira, la
productivité de l’entreprise sera mise à mal. Pire, un conflit peut aussi avoir des répercussions jusqu’aux clients! Aussi,
plutôt que de les ignorer ou de les craindre, il vaut mieux les regarder en face et les gérer sans délai.
En chinois mandarin, « crise » se dit weiji. Ce mot comprend deux caractères : wei, qui signifie danger, et ji,
qui veut dire « opportunité, occasion ». Nous pouvons donc sortir plus forts d’une crise, en saisir l’opportunité pour
avancer, nous remettre en cause.
La communication, un outil essentiel
Lorsque vous avez un conflit à
gérer, il est important d’adopter une posture qui facilite la
résolution.
Comprendre la communication
Le cadre de référence est l’en-
semble des idées, opinions,
valeurs propres à chacun de
nous et en fonction duquel nous
donnons un sens à ce que nous
disons ou entendons.
Il conditionne nos attitudes à
l’égard des autres
Prévenir et désamorcer le conflit
Nos cadres de référence étant
tous différents, il est difficile de
ne pas juger.
Notre pensée n’est pas neutre
et nous avons tous des a priori.
Cela demande donc un véritable
effort de ne pas critiquer et de
poser un regard tolérant sur
les autres.
Réguler les tensions : l'assertivité
Le concept d’assertivité 1 (affirmation de soi) consiste à permettre
à un individu de s’affirmer dans
un conflit tout en respectant
son interlocuteur.
Respirer pour faire retomber la tension
Lors d’un conflit, le corps se
retrouve en stress et les émotions perturbent la respiration,
elle s’accélère.